Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Richesses minières: Le Maroc ignore ce qui existe dans ses sous-sols
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Richesses minières: Le Maroc ignore ce qui existe dans ses sous-sols

Richesses minières: Le Maroc ignore ce qui existe dans ses sous-sols

Par: le mardi, avril 29, 2014

Marrakech – Le Maroc ne connait pas ses profondeurs géologiques, en janvier dernier, Amina Benkhadra, directrice de l’ONHYM, se plaignait que le royaume était largement sous-exploré.

6575208-9916933

Ce fait a été confirmé, hier à Marrakech, par le ministre des énergie et des mines, Abdelkader Amara, qui a avancé un chiffre illustrant les graves déficits du Maroc en cette matière.

En effet, selon une déclaration du ministre Amara, relayée par l’agence MAP, le Maroc n’a encore établi sa carte géologique qu’à hauteur d’un petit 35%. Les 65% restants, sont totalement ignorés. L’on ne sait leurs compositions géologiques ni leur prédispositions à contenir des richesses minières où énergétiques.

Les emiratis se proposent d’aider le Maroc

Le ministre Amara a évoqué ces déficits marocains en matière de cartographie géologique, lors d’une rencontre qu’il a eu, à la cité ocre, avec son homologue émirati, Suhail Mohamed Faraj Al Mazrouei.

Amara a souhaité, à cette occasion, tirer profit de l’expérience émiratie, qu’il a qualifié de « pionnière » dans le domaine de la réalisation de cartes géologiques:

« Nos frères émiratis sont prêts à apporter leur soutien dans ce domaine afin que le Royaume accélère la cadence de la réalisation de cartes géologiques, qui est actuellement de 35 pc, pour être en mesure d’attirer davantage d’investisseurs dans le secteur minier », a ajouté le ministre marocain à l’issue d’un entretien avec le ministre émirati de l’énergie, en marge des travaux du 13ème congrès arabe international des ressources minières.

Pour sa part, le ministre émirati Al Mazrouei a souhaité qu’un accord de coopération entre le royaume et les Emirats dans ce domaine, voit le jour dans un proche avenir.

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,