Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Roi appelle à la mobilisation de tous pour concrétiser les aspirations légitimes des citoyens
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Le Roi appelle à la mobilisation de tous pour concrétiser les aspirations légitimes des citoyens

Le Roi appelle à la mobilisation de tous pour concrétiser les aspirations légitimes des citoyens

Par: le mercredi, août 21, 2013

M le Roi Mohammed VI a appelé, mardi à l‘occasion du 60è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, à la mobilisation de tous en vue de concrétiser les aspirations des citoyens.5782589-8620291

C’est une révolution continue qui exige la mobilisation de tous. Elle requiert que chacun s’investisse fortement dans les chantiers de développement, afin de relever les défis actuels et à venir et de concrétiser les aspirations légitimes de nos citoyens , a dit le Souverain dans un discours adressé à la Nation.

Tout en se réjouissant de la commémoration du 60è anniversaire de la glorieuse Révolution du Roi et du Peuple, SM le Roi a affirmé que dans les valeurs de sacrifice et de solidarité nationale qu’elle incarne, Nous puisons la volonté nécessaire pour maintenir le cap et entretenir la dynamique constamment renouvelée dans les différents domaines .

Sa Majesté le Roi
a souligné que si une bonne partie des Marocains n’a pas connu cette Révolution contre la colonisation, elle vit aujourd’hui, grâce à Dieu, une nouvelle révolution, menée sous Notre impulsion, dans les domaines du développement humain et du progrès économique et social .

Cette grande partie vit sa citoyenneté dans la dignité, faisant preuve du même patriotisme sincère et du même attachement symbiotique entre le Trône et le peuple, qui prévalaient à l’époque , a poursuivi SM le Roi.

En célébrant l’anniversaire de la glorieuse Révolution du Roi et du Peuple et Notre anniversaire avec les membres de Notre grande Famille, à savoir Notre peuple fidèle. C’est un moment fort pour exprimer les sentiments d’estime et de déférence que nous inspire la mémoire immaculée des martyrs de l’unité, de la liberté et de l’indépendance, avec, à leur tête, Notre Vénéré Grand-Père, Sa Majesté le Roi Mohammed V et son compagnon de lutte, Notre Auguste Père, Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu bénisse leur demeure éternelle , a ajouté le Souverain.

SM le Roi a souligné qu’il s’agit d’une occasion idoine pour puiser dans ces valeurs de fidélité et d’altruisme la force et la volonté de continuer à porter le flambeau de la révolution renouvelée du Roi et du Peuple et parachever l’édification du Maroc de l’unité, du progrès et du développement global.

SM le Roi appelle à apporter davantage de soutien au secteur de la formation professionnelle
SM le Roi Mohammed VI a appelé, à apporter davantage de soutien et d’encouragement au secteur de la formation professionnelle et à réhabiliter les travaux manuels et les professions techniques.

Il est nécessaire d’apporter plus de soutien et d’encouragement au secteur de la formation professionnelle , a souligné le Souverain dans un discours adressé à la Nation à l’occasion du 60è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

Sa Majesté le Roi a mis l’accent sur la place privilégiée qu’occupent désormais les travaux manuels et les professions techniques sur le marché du travail, comme source de revenu importante et moyen de gagner sa vie dignement.

Une telle importance est traduite, comme l’a affirmé SM le Roi, par l’affluence de nombreux Européens vers le Maroc pour travailler dans ce secteur prometteur et livrent même une concurrence à la main d’ uvre marocaine opérant dans ces créneaux.

Dans le but de renforcer la place de ce secteur, le Souverain a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir la formation, notamment par le biais d’une exploitation judicieuse de la propension naturelle du citoyen marocain à l’ouverture sur les cultures et les langues étrangères.

Sa Majesté le Roi a aussi appelé à encourager le citoyen marocain à parachever sa qualification et à affiner ses connaissances pour pouvoir travailler dans les nouveaux métiers du Maroc, qui accusent un grand déficit en main d’ uvre qualifiée, tels que ceux de la construction automobile et des centres d’appel, ceux liés à l’aéronautique et d’autres encore.(

SM le Roi appelle à un examen de conscience objectif du secteur de l’éducation et de la formation
SM le Roi Mohammed VI a appelé, à un examen approfondi du secteur de l’éducation et de la formation afin d’évaluer les réalisations accomplies et d’identifier les faiblesses et les dysfonctionnements.

La situation actuelle du secteur de l’éducation et de la formation nécessite de marquer une halte pour un examen de conscience objectif permettant d’évaluer les réalisations accomplies et d’identifier les faiblesses et les dysfonctionnements existants , a affirmé le Souverain dans un discours adressé à la Nation à l’occasion du 60è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

Soulignant les importantes réalisations du Royaume dans les domaines de l’éducation et de la formation, notamment l’accroissement du taux de scolarisation, surtout parmi les filles, SM le Roi a relevé que le chemin reste long à parcourir pour que le secteur puisse remplir son rôle de locomotive du développement économique et social.

Le Souverain a, dans ce contexte, relevé que le secteur se heurte à de multiples difficultés et problèmes, dus en particulier à l’adoption de programmes et de cursus qui ne sont pas en adéquation avec les exigences du marché du travail.

Rappelant l’importance de la Charte nationale d’Education et de Formation, adoptée dans le cadre d’une approche nationale large et participative, SM le Roi a déploré le fait que les efforts nécessaires n’aient pas été entrepris pour consolider les acquis réalisés dans le cadre de la mise en oeuvre de cette Charte.

Les gouvernements successifs se sont attachés à mettre en oeuvre les préconisations de cette charte, surtout le gouvernement précédent qui a déployé les moyens et les potentialités nécessaires pour mener à bonne fin le Plan d’urgence, dont il n’a, d’ailleurs, entamé la réalisation qu’au cours des trois dernières années de son mandat , a dit le Souverain.

Et d’ajouter que malheureusement, les efforts nécessaires n’ont pas été entrepris pour consolider les acquis engrangés dans le cadre de la mise en oeuvre de ce Plan .

Pire encore, sans avoir impliqué ou consulté les acteurs concernés, on a remis en cause des composantes essentielles de ce plan, portant notamment sur la rénovation des cursus pédagogiques, le programme du préscolaire et les lycées d’excellence , a noté le Souverain.

Pour SM le Roi, le gouvernement actuel aurait dû capitaliser les acquis positifs cumulés dans le secteur de l’éducation et de la formation, d’autant plus qu’il s’agit d’un chantier déterminant s’étendant sur plusieurs décennies .

La gestion du secteur de l’éducation, a souligné SM le Roi, ne doit être l’objet de surenchères ou de rivalités politiciennes , car il s’agit d’un secteur qui doit être inscrit dans le cadre social, économique et culturel qui est le sien, ajoutant que Prendre le parti d’énoncer ce diagnostic sur la réalité de l’éducation et de la formation dans notre pays, peut sembler fort et sévère, mais cette démarche émane en toute sincérité et en toute responsabilité du coeur d’un père qui, comme tous les parents, porte l’affection la plus tendre à ses enfants .

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,