Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
le Roi lance l’opération « Ramadan 1434 »
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » le Roi lance l’opération « Ramadan 1434 »

le Roi lance l’opération « Ramadan 1434 »

Par: le jeudi, juillet 11, 2013

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi au quartier Yaâcoub Al Mansour à Rabat, au lancement de l’opération de soutien alimentaire « Ramadan 1434« .sm-ramdan

Initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l’occasion du mois sacré de Ramadan, cette action hautement significative, organisée avec le soutien des ministères de l’Intérieur et des Habous et des Affaires islamiques, traduit la sollicitude royale permanente envers les catégories sociales défavorisées et vient conforter l’élan de solidarité agissante qui marque la société marocaine.

L’opération « Ramadan 1434 », qui mobilise une enveloppe budgétaire de 60,5 MDH, est destinée à apporter une aide aux personnes démunies, notamment les veuves, les personnes âgées et les handicapés. Elle bénéficiera à près de 2,37 millions de personnes regroupées au sein de 473.900 ménages, dont 403.000 vivent en milieu rural, à travers toutes les provinces du Royaume. Pour assurer le bon déroulement de cette opération, 5.000 personnes sont mobilisées, soutenues par des assistantes sociales et des bénévoles, dont des étudiants. Cette opération obéit également à des contrôles notamment au niveau de deux comités, l’un local et l’autre provincial, qui veillent sur le terrain au suivi de l’approvisionnement des centres, à l’identification des bénéficiaires et à la distribution des denrées.

Les banques partenaires prêtent également leur concours à la Fondation en contribuant au contrôle des aspects financiers de l’opération.

La maison du jeune diabétique

La ville de Rabat a vu, par la même occasion, le lancement par SM le Roi d’un autre projet qui vient renforcer ses infrastructures sociales et améliorer la santé de ses jeunes.

Le Souverain, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a ainsi procédé au même quartier à la pose de la première pierre de la maison du jeune diabétique, qui sera réalisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour une enveloppe globale de 5 millions de dirhams.

Destinée également à assurer une meilleure intégration scolaire et sociale des jeunes bénéficiaires, le futur établissement permettra l’accueil, la prise en charge médicale, la formation et l’information des enfants diabétiques de la région, le dépistage précoce des complications dégénératives du diabète chez les enfants et les jeunes, l’encadrement et la formation des intervenants régionaux dans le domaine du diabète.

Grâce à une approche intégrée associant une prise en charge médicale, un suivi psychologique et une aide matérielle aux démunis, la maison du jeune diabétique garantira au mieux, une vie normale à ses jeunes bénéficiaires.

source:Menara

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,