Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
La RTBF rend hommage au Maroc au mois d’octobre
Actualités du Maroc » Medias » La RTBF rend hommage au Maroc au mois d’octobre

La RTBF rend hommage au Maroc au mois d’octobre

Par: le mardi, octobre 9, 2012

rtbfBruxelles: La Radio Télévision Belge Francophone, RTBF, a choisi, pour ce mois d’octobre, de rendre hommage au Maroc à travers la valorisation des productions artistiques marocaines.

Ainsi, la RTBF présentera des productions artistiques issues de l’immigration marocaine, et diffusera également certains programmes populaires de la chaîne marocaine 2M.

Au programme de la Une, les JT accorderont une place au projet, avec à 13 heures des invités thématiques selon la programmation de DABA Maroc, le festival initié par Wallonie-Bruxelles International, ainsi que des écrivains invités pour l’occasion.

La Deux proposera, pour sa part, un «Cinéstation» spécial DABA. La rubrique « Têtes d’affiche » sera consacrée à des réalisateurs dont les films sont à l’affiche du festival. L’on reviendra, également, sur le parcours de Mohamed Ouachen, comédien est à l’initiative du spectacle « Bruxelles en scènes ».

DABA s’invitera également dans « Livr(é)s à domicile ». Amélie Nothomb sera reçue chez une passionnée de sicence-fiction et docteur en sociologie, d’origine marocaine bien sur. L’humour sera lui aussi à l’honneur avec la diffusion du spectacle « Rire ensemble contre le racisme » enregistré à Bruxelles au mois de juin; soulignent les médias. Et du 22 au 26 octobre « Sans chichis » invitera la célèbre Choumicha qui rejoindra l’équipe pour la séquence cuisine.

Pour la Trois, le choix est surtout cinéphile puisque la chaîne diffusera en plusieurs films et documentaires dans le cadre du festival: « Le thé ou l’électricité », de Jérôme Le Maire, « Cinéma inch’allah » qui dresse le portraits de quatre belgo-marocains fous de cinéma; « Les Barons » et « L’enfant endormi ».

Sur ARTE Belgique, et dans l’émission « Cinquante degrés nord », les chroniqueurs belgo-marocains présenteront des artistes issus de leur communauté. Le 24 octobre, dans « Quai des belges », Hadja Lahbib présentera des morceaux de son film « La liberté, ma mère ».

Ainsi, la RTBF vibrera au rythme du Maroc durant ce mois d’octobre, prônant la diversité culturelle qui marque les deux royaumes marocains et belge.

Source: eMarrakech

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,