Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Saad Chraibi: « Nous réclamons une véritable agence de promotion »
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Saad Chraibi: « Nous réclamons une véritable agence de promotion »

Saad Chraibi: « Nous réclamons une véritable agence de promotion »

Par: le lundi, décembre 2, 2013

Depuis que le Festival du film de Marrakech existe, le cinéma marocain semble avoir acquis une dimension internationale certaine. Ce que ce nous explique le réalisateur marocain Saad Chraibi.

wqdvgb_qdc

Le cinéma marocain s’exporte-t-il bien à l’étranger ?

En fait, la présence des films marocains à l’étranger comporte deux volets. Le premier est celui de la participation des films marocains dans les festivals. Cette présence est de plus en plus marquée puisque bon nombre de films marocains participent à des festivals étrangers, que ce soit dans des festivals locaux ou régionaux, dans des festivals de renom notamment en Europe ou encore dans des festivals éloignés comme en Amérique. Certain nombre de ces films parviennent par ailleurs à obtenir des prix, ce qui prouve leur qualité technique et artistique.
Le deuxième volet concerne l’exportation des films marocains dans les circuits étrangers, ce qui reste quelque chose de très timide parce que nous n’avons pas les moyens, les personnes et les structures adéquates pour intégrer les circuits commerciaux, que ce soit celui des salle ou des chaines de télévision. Ce second volet est beaucoup plus timide.
Quelles sont d’après vous les raisons qui font qu’on s’intéresse de plus en plus au cinéma marocain ?
Il faut souligner que les films marocains sont de plus en plus diversifiés. On ne fait plus uniquement des films d’auteurs mais de plus en plus des films grands publics. Ensuite, le cinéma marocain traite de  sujets locaux mais dont la dimension est universelle, c’est pourquoi elle intéresse à l’étranger. De plus, le cinéma marocain s’intéresse beaucoup au sujet de société, à l’humain et son environnement, des thématiques qui intéressent tout le monde.

Comment vos œuvres ont été accueillies internationalement ?

La quasi-totalité de mes films ont participés à un plusieurs festivals. Chaque fois que je réalise un film il participe à une vingtaine ou trentaine de festivals de par le monde. Par contre s’agissant de la commercialisation, seuls deux de mes films «  Femmes et femmes » et « Soif » ont été commercialisés.

Pour quelles raisons ?

Le problème est que les conditions de négociations avec les circuits et distributeurs étrangers sont tels qu’un producteur indépendant ne fait pas le poids et ne peut pas avoir des conditions de distribution optimales c’est pourquoi la solution d’une agence de promotion est la solution arriver avec un package de films a plus de poids  qu’arriver avec seul un seul film. ». Nous réclamons depuis des années une véritable agence de promotion du film marocain à l’étranger qui soit indépendante doté de moyens et de structures adéquat pour aller chercher les lieux les pays et les supports qui correspondent au besoin de ces films marocains et qui sont capables de les acheter et de projeter dans les salles ou sur les chaines de télévision.

Source:Menara

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,