Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Safi: Lancement de plusieurs projets de développement à l’occasion de la Fête du Trône
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Safi: Lancement de plusieurs projets de développement à l’occasion de la Fête du Trône

Safi: Lancement de plusieurs projets de développement à l’occasion de la Fête du Trône

Par: le vendredi, juillet 30, 2010

Safi: Lancement de plusieurs projets de développement à l’occasion de la Fête du TrônePlusieurs projets de développement ont été lancés ou inaugurés dans la province de Safi dans le cadre de la célébration du 11è anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.

Dans la commune rurale de Lamâachat, le Wali de la région Doukkala-Abda, gouverneur de la province de Safi, M. Larbi Sabbari Hassani, a lancé le projet expérimental d’immersion de récifs artificiels au port de pêche de Souiria Kdima, et donné le coup d’envoi à une opération d’élevage de juvéniles de poisson, dans ce site écologique.

Le projet, premier du genre en Afrique et fruit d’une coopération maroco-japonaise, créera des pêcheries dédiées aux marins artisans de la région. Ces pêcheries serviront aussi d’abris pour toutes les étapes de la vie des espèces (observation de pontes du poulpe, de juvéniles de poissons, de crustacés, etc.).

Le projet aidera également le port de Souria Kdima à faire passer son chiffre d’affaires de 8 millions dhs actuellement à 39 millions, outre la création de postes d’emploi pour les marins pêcheurs et la mise en valeur des ressources halieutiques existantes, a indiqué M. Hassani se félicitant de la coopération entre le Maroc et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

S’agissant du secteur de l’enseignement, les élèves issus des milieux ruraux pourront bénéficier d’une Maison de l’étudiante inaugurée dans la commune urbaine de Sabt Gzoula.

Dans la même commune, il a été procédé de l’inauguration du siège de la Protection civile en vue d’assurer une meilleure intervention pour les habitants de la localité.

Concernant l’infrastructure routière, elle a été renforcée par l’inauguration de la route provinciale N-2314 reliant Khmiss Anga et Tnine Ghiyat, sur une longueur de 10 KM.

D’autres projets d’équipement ont été également lancés dans différentes localités de la province.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,