Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Sahara : Antonio Guterres du 10 au 12 septembre au Maroc
Actualités du Maroc » Politique » Sahara : Antonio Guterres du 10 au 12 septembre au Maroc

Sahara : Antonio Guterres du 10 au 12 septembre au Maroc

Par: le jeudi, septembre 10, 2009

Antonio GuterresLe Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, M. Antonio Guterres effectuera, du 10 au 12 septembre, une visite au Maroc dans le cadre d’une tournée régionale qui l’a également conduit à Alger et à Tindouf, indique mercredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Lors de sa visite au Maroc, M. Guterres aura des entretiens approfondis sur l’ensemble des volets de la coopération entre le Maroc et le HCR, avec le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement, ainsi qu’avec les présidents du Conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH) et du Conseil Royal consultatif pour les Affaires sahariennes (CORCAS).
Cette visite, précise la même source, sera également l’occasion d’évoquer la situation des Marocains retenus dans les camps de Tindouf et notamment les responsabilités juridiques et politiques de l’Algérie. En vertu des conventions internationales auxquelles ce pays est partie, souligne le communiqué, il est dans l’obligation de permettre à cette organisation humanitaire de s’acquitter pleinement de son mandat, en procédant au recensement et à l’enregistrement des populations des camps de Tindouf.

En effet, ajoute la même source, l’impératif du recensement, mesure fondamentale de protection, est le prélude à la recherche par le HCR, conformément à son mandat humanitaire de solutions durables au profit des populations des camps notamment leur retour définitif et librement consenti à la mère patrie, leur intégration locale ou leur réinstallation dans un pays tiers.
Lors de sa visite, M. Guterres se rendra aux provinces du sud du Royaume pour s’enquérir du déroulement de l’opération des échanges familiaux organisée dans le cadre des mesures de confiance humanitaire pilotée exclusivement par le HCR et visant à desserrer l’étau sur les populations des camps de Tindouf.

Le communiqué rappelle que le Maroc, Etat partie à la convention de Genève de 1951 sur les réfugiés et à son protocole additionnel de 1967, membre du comité exécutif du HCR depuis 1979, entretient une coopération étroite avec cette organisation humanitaire qui a été couronnée par la signature d’un accord de siège le 20 juillet 2007.
Le Royaume du Maroc, ajoute le communiqué, a toujours apprécié, appuyé et salué le rôle de protection et d’assistance que le HCR joue en faveur de millions de réfugiés et de déplacés, partout dans le monde.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , ,