Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Salon international de la Pêche d’Agadir:Sous le signe de l’innovation
Actualités du Maroc » Culture, Economie, Medias, Santé, Sciences, Société, Sport » Salon international de la Pêche d’Agadir:Sous le signe de l’innovation

Salon international de la Pêche d’Agadir:Sous le signe de l’innovation

Par: le lundi, mars 9, 2009

Agadir vient d’abriter le « Salon international de la Pêche et de la valorisation des produits de la mer » (Agadir Fish Morocco 2009), organisé par « International Exhibitions Conférences » (IEC).

Agadir vient d’abriter le « Salon international de la Pêche et de la valorisation des produits de la mer » (Agadir Fish Morocco 2009), organisé par « International Exhibitions Conférences » (IEC). Près de 100 exposants, venus du monde entier ont participé à cette manifestation qui a reçu près de 20.000 visiteurs, parmi lesquels des professionnels du secteur : conservateurs, distributeurs, pêcheurs en tous genre et un grand public. En présence notamment du ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, du ministre de l’Agriculture et de la Pêche de Mauritanie, du secrétaire d’Etat à la pêche de Croatie, du gouverneur d’Inezgane-Aït Melloul d’Agadir et de plusieurs représentants des pays étrangers, cette manifestation s’est ouverte jeudi 5 et s’est terminée dimanche 8 mars. Si le Salon a acquis sa réputation et ses lettres de noblesse depuis quelques années déjà, il a été de nouveau le lieu privilégié pour les organisateurs et les centaines de professionnels invités d’échanger leurs expériences et d’évaluer l’état de leur coopération abritant plus de 100 enseignes nouvelles, en provenance d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et de Scandinavie , Agadir est devenue pendant trois jours la capitale mondiale de la pêche.

Les participants ont entamé une visite de la halle aux poissons au port de pêche et écouté un exposé proposé par Ubifrance, avant de prendre connaissance, grâce à un exposé également, du « Projet Haliopolis » qui consiste à doter Agadir d’un « Parc Halieutique » destiné à renforcer ses capacités de production et de conservation. Dans la même matinée, une conférence a été donnée par un groupe du Centre technique des industries agroalimentaires sur le thème de « la diversification de la production du secteur des industries de transformation et de valorisation des produits de la Pêche au Maroc ». Cette conférence a retenu l’attention des auditeurs et participants, parce qu’elle représentait le point d’intérêt du Salon. Les interventions qui ont suivi insistaient sur la nécessité de mettre l’accent sur l’échange d’expériences et l’ouverture de ces dernières vis-à-vis des pays. La valorisation des produits de la mer est l’objectif commun entre eux, mais il faudrait élargir les expériences.

Après la signature d’une convention entre le FENIP et le Centre Infopêche, le groupe de Croatie Tehnomont participant à cette manifestation, a présenté à l’assistance un exposé sur le thème « Méthodes de traitement du poisson pour préserver sa qualité ». Sujet intéressant qui a retenu l’attention des professionnels, parce que la Croatie, pays méditerranéen qui fait beaucoup parler de lui aujourd’hui, possède une longue expérience en matière de pêche.
La journée de samedi 7 mars, a été consacrée en gros aux thèmes de la valorisation et des pélagiques, de la pêche et de l’aquaculture. Un grand débat a porté aussi sur le positionnement du secteur des pêches des petits pélagiques dans le sud du Maroc.

De même, la Confédération nationale de la pêche côtière » a traité, lors d’un débat, de « l’état et des perspectives des pêches maritimes au Maroc ». Vu le nombre des exposants, nombreux et diversifiés, le Salon de la Pêche d’Agadir est devenu un événement incontournable, une plateforme prisée au niveau de la région du Souss Massa Drâa et du Maroc aussi. Les agences maritimes, les associations professionnelles, les compagnies d’assurances, les banques, les constructeurs de ports, les formateurs, les industriels du froid participent tous à cette manifestation qui est aujourd’hui le miroir du Royaume.

Le Salon international de la Pêche d’Agadir a acquis une longue expérience à travers ses différentes éditions. Il est devenu aussi la vitrine du Maroc moderne, celui qui organise de telles manifestations autour d’un sujet majeur : la pêche et son développement. La filière halieutique nationale est dotée d’une institution de communication pour mieux présenter aux autres pays les atouts du Maroc.
Il faut souligner également l’intérêt soutenu des délégations étrangères qui participent pour la première fois à ce Salon. Des groupes étrangers ont rencontré leurs homologues marocains afin de réaliser des contrats de partenariats, susciter des investissements pour l’implantation de nouvelles marques, et ouvrir un champ de coopération large et fructueux.
Par Abdelfattah Aberbri | LE MATIN

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , ,