Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Salon International de Tanger « des Livres et des Arts » du 4 au 8 mai 2011
Actualités du Maroc » Culture » Salon International de Tanger « des Livres et des Arts » du 4 au 8 mai 2011

Salon International de Tanger « des Livres et des Arts » du 4 au 8 mai 2011

Par: le lundi, mai 2, 2011

salon international de tangerL’Institut français de TangerTétouan et en partenariat avec l’ATRAC (Association Tanger Région Action Culturelle) organisent au Palais des Institutions Italiennes la 15ème édition du Salon International de Tanger « des Livres et des Arts » sous le thème : « le Grand Œuvre des Villes » du 4 au 8 mai 2011. Plusieurs temps forts auront lieu également à Tétouan, Larache ainsi qu’à l’université Abdelmalek Essaâdi.

Selon un communiqué du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Maroc, l’univers urbain nous est devenu familier aussi bien que mystérieux, à la fois menaçant et attractif. Théâtre permanent où se jouent nos épreuves et nos réussites, livrée à une expansion parfois démesurée, la ville enserre l’homme d’une étreinte minérale où circule pourtant l’énergie vitale des formes les plus diverses de la créativité, qu’il convient de reconnaitre et d’encourager.

Dans cette manifestation culturelle qui entre dans le cadre de la saison culturelle FranceMaroc, les intervenants exploreront les liens relationnels entre la création et la Ville à savoir la ville comme source d’inspiration artistique et littéraire et comme lieu de création et acteur culturel. Tanger, parmi d’autres grandes cités, une ville emblématique des transformations exceptionnelles de la vie culturelle et de la gouvernance urbaine servira d’exemple à nos échanges.

Ainsi, l’exploration des œuvres littéraires et artistiques où la ville joue un rôle essentiel permettra de mesurer à quel point l’espace urbain est un immense tissu créatif, indissociable de la vie de chacun.

Des tables rondes, des cartes blanches, des lectures, des expositions et installations, des ateliers et des concerts orneront, pendant cinq jours, cette manifestation culturelle tangéroise dont le but fondamental est d’informer et sensibiliser un large public autour des caractéristiques vitales de la ville, notamment les jeunes qui ont été préparés depuis des mois à ces rencontres, et d’échanger et confronter les points de vue de groupes pluridisciplinaires et internationaux – organismes officiels, responsables universitaires, société civile-, en soulignant les apports essentiels d’écrivains, artistes, architectes et intellectuels.

D’éminents intervenants vont prendre part à cette rencontre à savoir Danièle Sallenave, Marcel Bozonnet, Rudy Ricciotti, Abdelkader Djemaï, Maylis de Kerangal, Odile Decq, Olivier Mongin, Olivier Weber, Daniel Picouly, Itzhak Goldberg, Benoît Peeters, André Azoulay, François Schuiten, Salima Naji, Youssouf Amine Elalamy, Philippe le Guillou, José Garçon, Faouzi Skali, Khalid Tamer, Gérard Meudal, Mustapha Mellouk, Gilda Piersanti, Sylvie Andreu, Sami Tchak, et bien d’autres.

Il reste à signaler qu’une conférence de presse se tiendra le mercredi 27 avril à 11h à l’hôtel El Minzah à Tanger.

Source: emarrakech

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,