Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
S.A.R. le Prince Moulay Rachid inaugure à Casablanca le 15e Salon international du livre
Actualités du Maroc » Culture, Economie, Medias, Santé, Sciences, Société, Sport » S.A.R. le Prince Moulay Rachid inaugure à Casablanca le 15e Salon international du livre

S.A.R. le Prince Moulay Rachid inaugure à Casablanca le 15e Salon international du livre

Par: le vendredi, février 13, 2009

• Sur ordre de S.M. le Roi, Son Altesse Royale remet 14 wissams et distinctions décernés par le Souverain à des hommes de lettres, écrivains, auteurs, éditeurs et directeurs de bibliothèques nationales ainsi que le « Prix du Maroc du livre » 2008

• Sur ordre de S.M. le Roi, Son Altesse Royale remet 14 wissams et distinctions décernés par le Souverain à des hommes de lettres, écrivains, auteurs, éditeurs et directeurs de bibliothèques nationales ainsi que le « Prix du Maroc du livre » 2008
Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a inauguré, jeudi après-midi à Casablanca, la 15e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), qui se tient jusqu’au 22 février sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.
A son arrivée, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a passé en revue un détachement des Forces Auxiliaires qui rendait les honneurs avant d’être salué par Mme Touria Jabrane Kryatif, ministre de la Culture, Mame Birane Diof, ministre de la Culture du Sénégal, Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur, Mohamed Halab, wali de la région du Grand Casablanca, Mohamed Chafik Benkirane, président de la région, Khalid Safir, gouverneur de la préfecture des Arrondissements de Casa-Anfa et par le commandant-délégué de la place d’armes.

Son Altesse Royale a également été salué par les présidents du conseil de la ville et du conseil préfectoral ainsi que par plusieurs autres personnalités civiles et des responsables du ministère de la Culture et de l’Office des foires et expositions de Casablanca.

A cette occasion, Son Altesse Royale a suivi des explications sur le Salon fournies par Mme Touriya Jabrane, avant d’effectuer une tournée dans les différents stands de cette exposition devenue au fil des années un événement culturel international et un lieu de rencontre incontournable pour les passionnés et professionnels du livre et de l’édition.
S.A.R. le Prince Moulay Rachid a visité à cette occasion les stands de la République du Sénégal, invité d’honneur de cette édition, ainsi que ceux du Royaume d’Arabie Saoudite et du Koweït. Son Altesse Royale a également visité les stands des maisons d’éditions : Dar Ettakafa, Dar Errachad Al Hadita, Dar Toubkal ainsi que celui du ministère de la Culture.

S.A.R. le Prince Moulay Rachid a procédé, par la suite, à la remise du Prix du Maroc du livre 2008 qui récompense les meilleures œuvres artistiques, littéraires, poétiques, scientifiques et les travaux de traduction. Ainsi, dans la catégorie des sciences humaines et sociales, le prix a été décerné ex aequo à Mohamed Rabitat Eddine pour « Marrakech au temps du règne Almohade » et Mohamed Belboul pour « La structure du mot dans la langue arabe, représentations et principes ».
Le prix des meilleures études littéraires et artistiques a été attribué à Ahmed Tribak Ahmed pour « Le discours soufi dans la littérature marocaine, à l’époque du Sultan Moulay Ismaïl ». Quant au prix dédié au récit et narration, il a été remporté en ex aequo par Mohamed Azeddine Tazi pour son roman « Abniat al Faraghe » (Constructions du néant) et Ahmed El Madini pour son recueil de nouvelles « Kharif wa qissasoun oukhra » (Un automne et d’autres nouvelles).

S’agissant du prix de la poésie, il a été accordé à Latifa El Meskini pour son recueil « Hanajiroha amiae » (Gosiers aveugles), alors que le prix de la traduction est revenu à Farid Zahi pour « Assihr wa-Dine », une traduction en langue arabe de « Magie et religion dans l’Afrique du Nord » d’Edmond Doutté.
A cette occasion, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a été salué par les membres du jury du Prix du Maroc du Livre, Ahmed El Yabouri (président), Mohamed Darif, Abderrahim Benhada, Ahmed Bouhssen, Hassan Bahraoui et Mme Malika El Asimi.
Sur ordre de S.M. le Roi Mohammed VI, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a procédé à la remise de 14 Wissams et distinctions décernés par le Souverain à des hommes de lettres, écrivains, auteurs, éditeurs et directeurs de bibliothèques nationales.
Il s’agit de Mmes Khnata Bennouna, Ghita El Khayat, Leila Echaouni, Souad Balafrej, Mohamed Benazzouz Hakim, Mohamed Benchakroun, Ali Afilal, Ahmed Chawki Binbine, Driss Khrouz, Charif Mohamed El Kadiri, El Hadi Al Asmer, Ahmed Essaigh, Abdelghani Belkassir et Abdelaziz Sbai.

Environ 500 exposants venant de 41 pays du monde arabe, d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie participent à ce salon, placé cette année sous le signe « Au Royaume du livre ».
Au programme de cette manifestation, organisée par le ministère de la Culture, figurent plusieurs conférences, séminaires et lectures poétiques ainsi que la présentation de recueils d’écrivains marocains publiés par le ministère de la Culture.

Quelque 298 intellectuels et écrivains, dont 199 Marocains et 99 venus du monde arabe et de l’étranger doivent animer des rencontres-débats et des forums portant sur des thématiques artistiques et culturelles. Il s’agit notamment de l’Egyptien Ahmed Fouad Najm et de l’écrivain français d’origine afghane, Atiq Rahimi, lauréat du prix Goncourt 2008.

Le salon rendra hommage à des noms illustres de la culture marocaine et arabe comme Abdelkébir Khatibi, Abdelfattah Kilito et le poète irakien Saadi Youssef. Cette édition sera également une occasion pour mettre en valeur des œuvres d’une élite d’écrivains marocains et arabes décédés, notamment le poète palestinien Mahmoud Darwich, le parolier marocain Hassan Moufti, l’écrivain Mohamed Laftah et le romancier Souheil Idriss.

Par MAPlematin

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,