Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SAR la Princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie de fin d’année scolaire de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants sourds
Actualités du Maroc » Société » SAR la Princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie de fin d’année scolaire de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants sourds

SAR la Princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie de fin d’année scolaire de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants sourds

Par: le vendredi, juillet 1, 2011

lalla asmae ecoleSAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé, mercredi à Rabat, la cérémonie de fin d’année scolaire 2010-2011 de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants sourds.

La cérémonie a débuté par la lecture de versets du Saint Coran et d’une allocution de bienvenue à l’adresse de SAR la Princesse Lalla Asmaa, prononcée au nom de la Fondation.

S’exprimant à cette occasion, le président de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants sourds, Dr. Fouad Bouayad, a tenu à souligner que la Fondation, centre pilote référence au Maroc, a été parmi les premières institutions qui ont initié la prise en charge des enfants sourds en dispensant un enseignement basé sur le programme du cycle primaire de l’éducation nationale, ajoutant qu’une éducation spécialisée est également octroyée en vue d’oraliser un nombre de plus en plus important d’enfants.

Les prothèses auditives numériques, les implants cochléaires et les systèmes électroniques de transmission de la voix facilitent l’éducation et la rééducation et leur permettent une meilleure intégration des enfants sourds dans les écoles pour enfants entendant », a indiqué Dr. Bouayad, précisant que la formation professionnelle intramuros, informatique, arts plastiques-cartographie, broderie-couture et coiffure-esthétique « leur permettront d’avoir une insertion socioprofessionnelle de qualité ».

Dr Bouayad a, en outre, affirmé que la prochaine cérémonie de fin d’année scolaire 2012 aura lieu dans le nouveau Centre Princesse Lalla Asmaa pour enfants et jeunes sourds à Madinat Al Irfane, dont la première pierre a été posée par SM le Roi Mohammed VI le 18 août dernier.

Ce centre éducatif, aussi centre de solidarité sociale, permettra aux élèves d’accéder au cycle d’études primaires et secondaires jusqu’au baccalauréat et à la formation professionnelle, a-t-il rappelé, ajoutant que ce « cursus éducatif nouveau sera une première au Maroc« .

Et de souligner que « ce nouvel environnement nous oblige à mettre en place une nouvelle stratégie éducative et pédagogique à très court terme, adaptée pour les 200 élèves du nouveau centre, ajoutant que grâce à « notre expérience de près de 40 ans et la nouvelle structure d’accueil ainsi que les ressources humaines déjà formées, le Centre deviendra une plateforme nationale référence pour les enfants et jeunes sourds ».

La cérémonie a été ponctuée par des tableaux artistiques et un spectacle, présentés par les élèves de la Fondation sur le nouveau Centre.

SAR la Princesse Lalla Asmaa a, par la suite, procédé à la remise de prix aux élèves méritants et des lunettes aux élèves de la Fondation avant de visiter une exposition montée par des élèves de l’établissement.

Par la même occasion, un prix d’excellence a été remis à Son Altesse Royale pour la Fondation Lalla Asmaa pour enfants sourds et le Centre Princesse Lalla Asmaa par le district 416 Maroc du Lion’s Club.

Son Altesse Royale a ensuite posé pour une photo souvenir avec les enseignants et le personnel de la Fondation.

A son arrivée au siège de la Fondation, SAR la Princesse Lalla Asmaa a passé en revue un détachement de la garde municipale qui rendait les honneurs avant d’être saluée par la ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou, le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, M. Ahmed Akhchichine, la ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Mme Nouzha Skalli, et la secrétaire d’Etat chargée de l’enseignement scolaire, Mme Latifa El Abida.

SAR la Princesse Lalla Asmaa a été également saluée par le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaers, le président du Conseil de la ville de Rabat, le président du Conseil de la région de RabatSalé-Zemmour-Zaers, le président du conseil préfectoral et le président de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants sourds, ainsi que des membres du conseil d’administration de la Fondation.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,