Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SAR la Princesse Lalla Salma inaugure de nouveaux services à l’Institut national d’oncologie de Rabat
Actualités du Maroc » Santé » SAR la Princesse Lalla Salma inaugure de nouveaux services à l’Institut national d’oncologie de Rabat

SAR la Princesse Lalla Salma inaugure de nouveaux services à l’Institut national d’oncologie de Rabat

Par: le vendredi, mai 20, 2011

lalla salma equipement oncologieSAR la Princesse Lalla Salma, Présidente de l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC) a inauguré, jeudi à Rabat, le service de radiothérapie et les services de chirurgie et de réanimation à l’Institut national d’oncologie Sidi Mohammed Ben Abdellah.

Après avoir coupé le ruban symbolique, SAR la Princesse Lalla Salma a suivi des explications sur le service de radiothérapie, données par le Dr. Mohamed Jawad Belahcen, médecin chef de l’Institut national d’oncologie (INO) et le Pr. Nourredine Benjaafar, chef de service du pôle de radiothérapie.

SAR la Princesse Lalla Salma a visité ensuite le nouveau pavillon de traitement de radiothérapie et les différentes salles contenant les appareils et le matériel de radiothérapie nouvellement acquis.

Le projet d’équipement et d’humanisation du service de radiothérapie vise à renforcer la capacité de l’INO en moyens de traitement de radiothérapie, améliorer les conditions d’accueil des patients et réduire les délais de rendez-vous.

Grâce à ce projet, l’INO peut prendre en charge jusqu’à 240 patients par jour pour des séances de radiothérapie, réduisant considérablement les délais de rendez-vous.

Ainsi, deux accélérateurs, un scanner simulateur et du matériel de radio physique ont été rajoutés au matériel existant au service de radiothérapie. L’ALSC a pu acheter les deux accélérateurs grâce à un don de Nizar Al Nakeeb, mécène qui s’intéresse de très près aux démunis et aux malades nécessiteux.

Ce travail est le fruit d’un partenariat entre l’ALSC, le ministère de la Santé et le CHU Ibn Sina de Rabat.

Les travaux de construction et d’équipement ont nécessité un budget global de 27,3 millions de dirhams (MDH), réparti entre l’ALSC (71,3 %), le ministère de la santé et le CHU (28,7 %).

SAR la Princesse Lalla Salma a, par la suite, visité le nouveau bloc opératoire et le nouveau service de réanimation de l’INO, où elle a suivi des explications sur ces deux unités, entièrement réaménagées et équipées de façon à ce qu’elles répondent aux normes et standards internationaux.

Ainsi, les conditions d’accueil et de prise en charge des patients pour la chirurgie et la réanimation ont été grandement améliorées.

Trois salles d’opérations entièrement équipées et neuf lits de réanimation permettent d’assurer jusqu’à 2.000 opérations par an.

Le coût du projet s’élève à 22,8 MDH, montant réparti entre l’ALSC (29 %), le ministère de la Santé et le CHU Ibn Sina (71 %). La contribution de l’ALSC est également un don de Nizar Al Nakeeb.

Ces deux projets, inaugurés par SAR la Princesse Lalla Salma, entrent dans le cadre du Plan national de prévention et de contrôle du cancer 2010-2019, pour améliorer le traitement des cancers et les délais de prise en charge.

A son arrivée, SAR la Princesse Lalla Salma a passé en revue un détachement des forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être saluée par la ministre de la Santé, Yasmina Baddou, la secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement scolaire et secrétaire générale de l’ALSC, Latifa El Abida et le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Hassan Amrani.

Son Altesse Royale a été également saluée par le commandant de la Place d’armes de RabatSalé, le général Mohamed Rodaby, le président du conseil de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Bouamar Taghouane, le président du conseil de la ville de Rabat, Fathallah Oualalou et le président du conseil préfectoral de Rabat, Abdelkader Tatou.

SAR la Princesse Lalla Salma a de même été saluée par le président du conseil de l’Ordre national des médecins et président de la commission scientifique de l’ALSC, le Pr. Moulay Tahar El Alaoui, le médecin directeur du centre hospitalier Ibn Sina de Rabat, le Pr Mountassir Chefchaouni, le médecin chef de l’INO, le Dr Mohamed Jawad Belahcen, le Pr. Jean Bernard Dubuisson, membre du conseil scientifique de l’ALSC, Rachid Bekkali, directeur exécutif de l’ALSC et quelques membres du conseil d’administration de l’Association.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , ,