Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SAR la Princesse Lalla Salma préside la cérémonie de célébration de la Journée nationale de lutte contre le cancer
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Santé » SAR la Princesse Lalla Salma préside la cérémonie de célébration de la Journée nationale de lutte contre le cancer

SAR la Princesse Lalla Salma préside la cérémonie de célébration de la Journée nationale de lutte contre le cancer

Par: le mercredi, novembre 23, 2011
Rabat – Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma a présidé, mardi au Palais des Hôtes à Rabat, la cérémonie de célébration de la Journée nationale de lutte contre le cancer.

lalla salma alscCette cérémonie a été marquée par la clôture de l’Assemblée générale ordinaire de l’exercice 2010 de l’Association Lalla Salma de lutte contre le Cancer (ALSLC), la remise des prix national et international, la signature de conventions avec différents partenaires et l’attribution des attestations de formation aux lauréats.

A l’occasion de son sixième anniversaire, l’Association Lalla Salma de lutte contre le Cancer a présenté un film institutionnel retraçant les cinq années de ses activités depuis sa création dans les domaines de la prévention, à travers l’organisation de campagnes de sensibilisation et d’information, la réalisation d’un programme de détection précoce des cancers du sein et du col utérin, la construction, l’équipement et l’humanisation des centres d’oncologie et des maisons de vie à proximité des centres de diagnostic et de dépistage des cancers du sein et du col utérin, la création des pôles d’excellence en Oncologie Gynécologie et par la mise en place d’un programme d’accès aux médicaments pour les patients à revenu modeste.

Après la présentation du rapport moral et financier par le Conseil d’Administration et le commissaire aux comptes aux membres, aux donateurs et aux partenaires et son approbation, différentes résolutions ont été approuvées par l’Assemblée Générale.

Les membres de l’Assemblée générale ont félicité le Conseil d’administration et la direction exécutive de l’ALSLC pour toutes ces initiatives menées qui ont entraîné une mobilisation nationale et internationale contre ce fléau.

Ensuite, les membres du Conseil d’administration ont remercié les donateurs et les partenaires pour leur confiance et leur soutien à l’Association.

Cette année, le prix international a été décerné au Dr. Hussein Abdel-Razzak Gezairy, Directeur du Bureau régional de la Méditerranée Orientale à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), pour son rôle fondamental dans la lutte contre le cancer à travers le monde et particulièrement dans la Région de la Méditerranée Orientale.

Le prix national a été attribué ex aequo à Soeur Thérèse Garnier et Mr. Lahcen Houjr.

Soeur Thérèse Garnier est responsable des soins infirmiers au Centre d’Oncologie Ibn Rochd à Casablanca. Ce prix lui a été remis pour son engagement social et son dévouement depuis plus de 20 ans à améliorer la prise en charge des patients cancéreux.

Mr. Lahcen Houjr est chef de service des soins infirmiers à l’Institut national d’oncologie à Rabat. Il a été récompensé pour ses différentes initiatives de formation en soins infirmiers, son honnêteté, son sérieux et son soutien inlassable aux patients hospitalisés à l’Institut national d’oncologie à Rabat.

Tous les autres nominés au prix national, 27 infirmiers et infirmières de tous les centres d’oncologie publics du Royaume, ont été conviés à la cérémonie.

A l’occasion de cette journée, SAR la Princesse Lalla Salma a présidé la signature de plusieurs protocoles d’accord de l’ALSLC.

Il s’agit d’un programme d’accès avec le laboratoire GlaxoSmithkline (GSK) permettant aux patients à revenu modeste de bénéficier des médicaments les plus innovants en cancérologie à un prix préférentiel, et un programme de dons des médicaments produits par le laboratoire GSK nécessaires aux traitements des enfants atteints de cancer au Maroc.

Il s’agit également d’un accord avec l’Alliance mondiale contre le cancer (AMCC) ayant pour objet de fixer les modalités de collaboration dans le cadre de projets pour lutter contre le cancer dans des pays d’Afrique francophone.

Cette cérémonie a été également marquée par la signature d’un avenant à la convention cadre de partenariat avec le Centre Hospitalier universitaire Vaudois à Lausanne en Suisse, permettant d’élargir le périmètre de la convention cadre de 2009 au service de radiothérapie de la Clinique de la Source, sise à Lausanne dans le but de recevoir des médecins marocains pour des cours de formation post graduée et continue.

Chaque année, l’Association Lalla Salma de lutte contre le Cancer organise des programmes de formation continue.

lalla salma alscA l’occasion de cette journée, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma a remis à quatre lauréats des attestations de formation en Psycho-Oncologie.

Ont pris part à cette cérémonie, les membres du conseil d’administration, les donateurs, les différents partenaires nationaux et internationaux et plusieurs invités d’honneur.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,