Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Des scientifiques américains annoncent la découverte d’un second code génétique dans l’ADN
Actualités du Maroc » Sciences » Des scientifiques américains annoncent la découverte d’un second code génétique dans l’ADN

Des scientifiques américains annoncent la découverte d’un second code génétique dans l’ADN

Par: le samedi, décembre 14, 2013

Un second code dans l’ADN qui contient des informations qui devraient donner un nouvel éclairage sur des mutations génétiques sur la santé et le développement des maladies, voilà la nouvelle découverte annoncée par des scientifiques américains.

6137236-9166061

En fait, les scientifiques pensaient que l’ADN –l’acide désoxyribonucléique– des cellules contenait seulement l’information nécessaire à la production des protéines de l’organisme. Toutefois, le Dr John Stamatoyannopoulos, professeur adjoint de génomique et de médecine à l’Université de Washington, un des co-auteurs de cette découverte parue dans la revue scientifique américaine Science du 13 décembre, explique que le génome utilise le code génétique pour écrire deux langages séparés et simultanément: l’un permet de fabriquer les protéines et l’autre donne des instructions aux cellules pour déterminer le contrôle des différents gènes.

« Pendant plus de 40 ans on pensait que les changements de l’ADN affectant le code génétique n’avaient un impact que sur la production des protéines », note-t-il. « Cette découverte révèle que l’ADN est une machine incroyablement puissante à stocker de l’information que la nature a pleinement exploité de façon inattendue », souligne le Dr Stamatoyannopoulos.

Les chercheurs expliquent que les deux codes dans l’ADN ont évolué de concert l’un avec l’autre; et que le code qui contrôle les instructions génétiques paraît contribuer à stabiliser certaines caractéristiques bénéfiques des protéines et la manière dont elles sont produites.

Que gagnerait-on de cette découverte ? Énormément. La découverte a des retombées majeures sur la manière dont les scientifiques et les médecins interprètent le génome d’un malade, selon les chercheurs. Ceci donne de nouveaux éclairages pour le diagnostic et les traitement des maladies.

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,