Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Sénégal : Trois femmes otages des rebelles libérées en Casamance
Actualités du Maroc » Actualités du Monde » Sénégal : Trois femmes otages des rebelles libérées en Casamance

Sénégal : Trois femmes otages des rebelles libérées en Casamance

Par: le mardi, mai 28, 2013

Dakar, 28 mai 2013 (MAP) – Trois femmes faisant partie d’un groupe de douze démineurs, enlevés le 3 mai dernier par des rebelles en Casamance (Sud), ont été libérées, a-t-on annoncé mardi de source officielle à Dakar. Les trois femmes ont été remises saines et sauves à des représentants du Comité international de la Croix-Rouge… (CICR) en présence des autorités militaires de la Guinée Bissau au niveau d’une zone frontalière avec le Sénégal, indique-t-on de même source. Les autorités militaires de la Guinée Bissau ont joué un rôle déterminant de médiation dans cette affaire.otage-senegal

Neuf autres démineurs sont toujours en otage des rebelles du mouvement séparatiste de Casamance (MFDC). Le Chef des rebelles, César Atout Badiat ne s’est pas prononcé sur leur sort. Il s’est contenté de déclarer que la libération des trois femmes est un « geste de bonne volonté ».

Depuis 1982, la Casamance est en proie à une rébellion armée séparatiste menée par le MFDC, actuellement éclaté en plusieurs branches politiques et groupes armés.

L’une des principales branches du MFDC, sous l’égide de son secrétaire général Jean-Marie François Biagui, avait émis récemment le vÂœu de transformer cette organisation en parti politique à travers une initiative baptisée états généraux du processus de paix en Casamance. L’initiative de François Biagui a été toutefois contestée par certains groupuscules armés se déclinant du MFDC.

Le conflit en Casamance aurait fait des milliers de victimes depuis l’éclatement des affrontements. Après une accalmie de plusieurs années suite à un accord de paix conclu en 2004 entre le gouvernement sénégalais et le MFDC, les attaques ont repris depuis 2009 dans différentes zones de la Casamance.(MAP).

source: maroc212

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,