Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Signature à Rabat d’accords dans les domaines politique et économique entre le Maroc et le Commonwealth de la Dominique
Actualités du Maroc » Economie » Signature à Rabat d’accords dans les domaines politique et économique entre le Maroc et le Commonwealth de la Dominique

Signature à Rabat d’accords dans les domaines politique et économique entre le Maroc et le Commonwealth de la Dominique

Par: le jeudi, juillet 22, 2010

Roosevelt SkerritLe Maroc et le Commonwealth de la Dominique ont signé, jeudi à Rabat, deux accords portant sur l’instauration des consultations politiques et la coopération économique, technique, scientifique et culturel.

Signés par M. Roosevelt Skerrit, Premier ministre, ministre des Finances, des Affaires étrangères et des technologies de l’information du Commonwealth de la Dominique et M. Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, ces accords, qui interviennent suite à l’établissement des relations diplomatiques le 23 juin dernier, visent l’approfondissement des liens politiques ainsi que le suivi de la coopération économique, technique, scientifique et culturel. A cet effet, un comité mixte a été crée pour faciliter l’exécution des accords. Les deux responsables se sont engagés à renforcer le partenariat économique en favorisant les investissements, ainsi que l’échange de visites des opérateurs économiques en les invitant à explorer les opportunités d’affaires offertes par chacun des deux pays, indique un communiqué conjoint signé à l’issue d’une entrevue entre les deux responsables.

Sur le plan bilatéral, M. Fassi Fihri a annoncé le renforcement de la coopération financière et éducative en faveur du développement socio-économique du Commonwealth de la Dominique. Lors de cet entretien, les deux parties ont réitéré leur attachement au système commercial multilatéral et ont appelé à la conclusion rapide des négociations commerciales multilatérales, dont la dimension développement devrait continuer à être au cŒur du Cycle de Doha. Les deux ministres ont convenu de coordonner leurs actions en faveur d’une coopération Sud-Sud plus efficiente.

Ils ont dans ce sens examiné les moyens visant à promouvoir la coopération entre les pays africains et les Caraïbes et manifesté leur engagement à Œuvrer au maintien et au renforcement du dialogue permanent et constructif entre le Maroc et les pays membres du Marché commun des Caraïbes (CARICOM). Par ailleurs, les deux responsables ont souligné l’importance primordiale du processus de négociations climatiques internationales, sous l’égide de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques (UNFCC), dont l’Accord de Copenhague constitue une étape primordiale pour la conclusion d’un Instrument global et juridiquement contraignant, notamment à l’occasion de la COP 16, prévue à Cancun, du 30 novembre au 10 décembre prochain. Les deux parties ont dans ce cadre loué le rôle prépondérant de l’Agence Internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) dans la mobilisation des efforts consentis par la Communauté internationale, en faveur de la prolifération des énergies renouvelables selon une approche adaptée aux besoins respectifs, notamment des pays en développement.

M. Skerrit a, par ailleurs, salué la candidature du Maroc pour un siège de membre non-permanent au Conseil de Sécurité pour la période 2012-2013. Cette visite officielle, de deux jours au Maroc, répond à la volonté partagée d’approfondir le dialogue politique, économique et culturel, en vue de renforcer le partenariat entre le Royaume du Maroc et le Commonwealth de la Dominique afin de rehausser ce partenariat à la hauteur des ambitions respectives des deux pays amis.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,