Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Signature d’un accord de partenariat entre le ministère de la culture et la mutuelle nationale des artistes
Actualités du Maroc » Culture » Signature d’un accord de partenariat entre le ministère de la culture et la mutuelle nationale des artistes

Signature d’un accord de partenariat entre le ministère de la culture et la mutuelle nationale des artistes

Par: le dimanche, juin 13, 2010

Un accord de partenariat entre le ministère de la culture et la mutuelle nationale des artistes (MNA) a été signé vendredi à Rabat.

Signature d’un accord de partenariat entre le ministère de la culture et la mutuelle nationale des artistesCet accord a été signé conformément à la Lettre Royale adressée aux participants au 19 ème congrès de la fédération internationale des comédiens tenu en octobre 2008, visant à assurer une couverture médicale aux artistes. L’accord dénote également de l’intérêt que porte le ministère de la culture à la situation sociale des artistes en leur assurant notamment une couverture médicale.

Cet accord, signé par MM. Bensalem Himmich, ministre de la culture, et Mohamed El Kaouti, président de la MNA, stipule le soutien financier du ministère d’une valeur de 2 millions de DH au titre de l’année 2010. Le ministère a également débloqué deux autres millions de DH qui n’avaient pas été affectés à la MNA au titre de 2009.

Pour sa part, la MNA s’engage à élargir le cercle des bénéficiaires de ce système, qui devra englober les professionnels des différents secteurs artistiques, qui ne sont pas adhérents à d’autres mutuelles, et de renforcer la dimension sociale de la carte d’artiste pour contribuer à l’amélioration de la situation des artistes.

Les deux parties s’engagent par ailleurs à réaliser une étude pour définir les besoins financiers du système mutualiste, à court, moyen et long terme, pour pouvoir déterminer la valeur des contributions adéquates.

Dans une déclaration à la MAP, M. Himmich a affirmé que cet accord traduit l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi Mohammed VI à l’art et aux artistes en vue de garantir une vie décente à ces derniers et encourager la création dans ce domaine.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,