Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Signature de 13 conventions d’appui aux associations des personnes âgées
Actualités du Maroc » Société » Signature de 13 conventions d’appui aux associations des personnes âgées

Signature de 13 conventions d’appui aux associations des personnes âgées

Par: le samedi, octobre 3, 2009

Mme Nouzha SkalliLa ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Mme Nouzha Skalli, a signé, jeudi à Rabat, treize conventions de partenariat, pour un montant d’un million de dirhams, visant à appuyer les associations des personnes âgées, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale pour les personnes âgées.

La signature de ces conventions permettra le renforcement des capacités des acteurs associatifs, la formation des ressources humaines oeuvrant dans le domaine et la réalisation de projets communs ayant pour but l’amélioration des conditions de prise en charge des personnes âgées.

Ce soutien financier accordé par le ministère dans le cadre de ces conventions, bénéficiera aux associations des retraités et personnes âgées dans les villes de Rabat, Casablanca, Salé, Mohammedia, Fès, Marrakech, Tétouan et Agadir.

Intervenant à cette occasion, Mme Skalli a indiqué que ces conventions contribueront au renforcement des capacités de ces associations, eu égard au rôle qu’elles jouent en termes de sensibilisation de l’opinion publique sur la place des personnes âgées dans la société et de concrétisation des valeurs de solidarité entre les générations.

La ministre a également salué la contribution active de la société civile au processus d’élaboration du projet de stratégie nationale pour les personnes âgées, rappelant que le gouvernement a décidé, dans ce sens, de former un comité ministériel présidé par le Premier ministre en vue d’approfondir le débat et se concerter sur l’élaboration de la charte sociale.

Ce projet de stratégie s’appuie sur une approche participative et de concertation avec tous les intervenants (secteurs gouvernementaux, associations, institutions de protection socialeà) en vue d’analyser la situation actuelle et définir les objectifs des axes de la stratégie, en l’occurrence le revenu, la santé, l’habitat et les conditions de vie ainsi que la place des personnes âgées dans la société.

Et de rappeler dans ce sens que le Plan stratégique 2008-2012 du ministère prévoit la mise en place d’un système référentiel qui comprend des services sociaux de proximité destinés à différentes catégories vulnérables de la population dont les personnes âgées.
La célébration de la Journée internationale des personnes âgées (1er octobre) est célébrée cette année dix ans après le lancement de l’Année internationale des personnes âgées sous le signe « Une société pour tous les âges ».

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,