Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Signature de deux conventions de financement et de conception architecturale du Grand Théâtre de Rabat
Actualités du Maroc » Culture » Signature de deux conventions de financement et de conception architecturale du Grand Théâtre de Rabat

Signature de deux conventions de financement et de conception architecturale du Grand Théâtre de Rabat

Par: le samedi, novembre 6, 2010

Signature de deux conventions de financement et de conception architecturale du Grand Théâtre de Rabat Deux conventions de financement et de conception architecturale et de suivi des travaux de réalisation du Grand Théâtre de Rabat ont été signées, vendredi, pour la mise en place de cette structure qui s’étalera sur une superficie totale de 47.000 m2, dont 27.000 m2 construite.

La première convention a été signée par les ministres de l’Intérieur, M. Taieb Cherqaoui et de l’Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar, le président du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, M. Abdelouahed Kabbaj et le directeur général de l’Agence pour l’aménagement de la Vallée du Bouregreg, M. Lemghari Essakl.

La seconde a été signée par le directeur général de l’Agence pour l’aménagement de la Vallée du Bouregreg, M. Lemghari Essakl et Mme Zaha Hadid, représentant le cabinet d’architecture « Zaha Hadid Architects« , chargé de la conception architecturale et du suivi des travaux de réalisation de ce projet.

Le Grand Théâtre de Rabat, dont la réalisation nécessitera une enveloppe budgétaire de 1,35 milliard de dirhams, sera construit dans la zone d’aménagement de la Vallée du Bouregreg, sur la rive gauche.

Il se doit de s’intégrer au sein de son programme d’aménagement comprenant des ouvrages touristiques, ainsi que l’aménagement d’espaces résidentiels, touristiques, de loisirs et culturels.

La maîtrise d’ouvrage a été confiée à l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg.

La signature de ces conventions s’inscrit dans le cadre de la politique d’équipement en infrastructures culturelles à travers le Royaume et plus particulièrement dans la ville de Rabat.

Elle reflète la volonté de SM le Roi Mohammed VI de doter la capitale du Royaume d’un grand théâtre permettant de hisser cette dernière au rang des grandes capitales culturelles de la Méditerranée.

Ce théâtre se compose d’une grande salle de théâtre de 2.050 places, une petite salle de 520 places, un studio de création, un amphithéâtre de 7.000 places en plus des aménagements extérieurs sur 30.000 m2.

S’exprimant à cette occasion, M.Essakal a indiqué que le Maroc lance un des principaux chantiers qui s’inscrit dans la continuité des grands chantiers initiés par le Souverain et dont SM l Roi tient à doter la ville de Rabat pour renforcer le patrimoine culturel de la capitale en vue de lui permettre de se frayer une place de choix parmi les grandes capitales du monde.

Ce théâtre, situé sur la rive gauche du Bouregreg, sera au centre des monuments historiques de la ville, comme Chellah, les Oudayas et la Tour Hassan.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,