Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Sit-in de protestation à Almeria pour dénoncer la campagne des médias espagnols contre le Maroc
Actualités du Maroc » Politique » Sit-in de protestation à Almeria pour dénoncer la campagne des médias espagnols contre le Maroc

Sit-in de protestation à Almeria pour dénoncer la campagne des médias espagnols contre le Maroc

Par: le lundi, décembre 6, 2010

Sit-in de protestation à AlmeriaUn sit-in a été organisé, dimanche à Almeria (Sud de l’Espagne), pour dénoncer la campagne menée par certains médias espagnols contre le Maroc.

Les participants à ce sit-in, organisé par la Fédération des associations des Marocains d’Almeria qui regroupe une vingtaine d’ONG marocaines, ont dénoncé la campagne de désinformation menée par certains médias espagnols en rapport notamment avec les récents événements de Laâyoune.

Ils ont exprimé, à cette occasion, « leur rejet de cette campagne fondée sur la désinformation et la falsification des faits« , dans une tentative de nuire au Maroc et à ses causes, notamment celle de l’intégrité territoriale du Royaume.

Dans un communiqué lu par le président de la Fédération des associations des Marocains d’Almeria, El Hassan Belarabi, les participants ont souligné que la manipulation pratiquée par certains médias espagnols dans leur traitement des sujets concernant le Maroc et ses causes n’a rien à voir avec la déontologie du métier du journalisme, dont certains des principes fondamentaux sont l’objectivité et la confirmation de la véracité de l’information avant sa diffusion.

Les participants ont fustigé, en outre, les tentatives visant à porter atteinte à l’image des Marocains, ainsi que l’animosité exprimée à l’égard de la question de l’intégrité territoriale du Maroc, faisant remarquer que ces pratiques irresponsables auront des conséquences néfastes sur la cohabitation entre les peuples marocain et espagnol.

Dans le même cadre, le communiqué a rappelé que l’agence de presse officielle espagnole « EFE » avait entraîné les médias espagnols dans un scandale médiatique en diffusant une photo d’enfants blessés à la tête recevant des soins dans un hôpital, qu’elle a présenté comme « des victimes de la répression marocaine à Laâyoune« . La photo, qui avait été reprise, sans discernement, par les grands journaux espagnols, s’est avérée être une photo d’enfants Palestiniens de Gaza, victimes de l’agression israélienne en 2006.

La même source a rappelé également que « Europa Press » avait donné pour morts à cause de la « répression » lors des événements de Laâyoune, Abdessalam Ansari et Bouâsriya Al Ghalia qui viennent d’intenter un procès contre cette agence de presse espagnole devant la justice espagnole.

La chaine de télévision espagnole « Antena 3 » avait falsifié, d’une manière délibérée et de mauvaise foi, une photo d’un crime commis en janvier 2010 à Casablanca, en la présentant comme celle de « victimes » des incidents de Laâyoune, ont-ils poursuivi.

La Fédération des associations des Marocains d’Almeria a dénoncé, en outre, le traitement partial et non objectif réservé par les quotidiens espagnols « El Pais » et « El Mundo » aux événements de Laâyoune, dans une violation flagrante de la déontologie du journalisme.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , , , ,