Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi, Amir Al Mouminine, inaugure à Casablanca l’exposition de photographies « mosquées marocaines à travers l’histoire »
Actualités du Maroc » Politique » SM le Roi, Amir Al Mouminine, inaugure à Casablanca l’exposition de photographies « mosquées marocaines à travers l’histoire »

SM le Roi, Amir Al Mouminine, inaugure à Casablanca l’exposition de photographies « mosquées marocaines à travers l’histoire »

Par: le samedi, octobre 23, 2010

SM_EXPO_mosquee_GL’exposition regroupe 70 photos inédites de l’artiste Abdeladim Peter Sanders retraçant diverses facettes du patrimoine architectural des mosquées.

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, a procédé vendredi à l’inauguration d’une exposition de photographies organisée dans la Médiathèque de Casablanca, sous le thème « Mosquées marocaines à travers l’histoire ».

Montée à l’initiative du ministère des Habous et des Affaires islamiques, cette exposition à forte dimension artistique et civilisationnelle regroupe une collection de 70 œuvres inédites de l’artiste britannique Abdeladim Peter Sanders, mettant en valeur diverses facettes du patrimoine architectural propre aux mosquées marocaines.

Il s’agit en effet de faire découvrir au public la remarquable richesse de l’art architectural de ces monuments et la place qu’a occupée de tout temps la mosquée dans le cœur des Marocains.

Cette exposition itinérante donne à apprécier les aspects civilisationnel, esthétique et artistique de ces édifices religieux, depuis l’époque des Idrissides jusqu’à l’ère de la glorieuse dynastie Alaouite qui a doté le Royaume d’un grand nombre de monuments religieux, avec au premier rang la grande mosquée Hassan II.

Joyau architectural d’exception conçu par le Français Michel Pinseau, cet édifice est le plus grand monument religieux dans le monde après la sainte mosquée de la Mecque. Inaugurée le 30 août 1993 après sept ans de travaux, la mosquée Hassan II est construite sur un immense espace partiellement gagné sur l’océan atlantique, se dressant ainsi majestueusement entre ciel et mer.

La conception retenue dans sa construction allie l’architecture traditionnelle marocaine à une technologie sophistiquée avec son toit amovible.

La splendide décoration intérieure de ce chef-d’œuvre est faite essentiellement de zellijes, d’arabesques, de stucs et de bois sculptés, ce qui reflète le souci de réunir toutes les composantes des arts traditionnels marocains.

L’exposition de photographies sur les mosquées du Maroc est l’une des activités culturelles et artistiques phares abritées dans l’espace de la Médiathèque de Casablanca, inaugurée en avril dernier par SM le Roi, Amir Al Mouminine.

En tant qu’espace d’échange et de débat, la médiathèque ambitionne de contribuer à la promotion de l’action culturelle de la ville de Casablanca et de favoriser son rayonnement intellectuel.

A cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a présenté à SM le Roi un ouvrage édité par le ministère sous le titre « les mosquées marocaines à travers l’histoire ». De même, l’artiste-plasticien, Abdellah Hariri, a présenté au Souverain une de ses oeuvres.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,