Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi félicite Barack Obama à l’occasion de son investiture comme président des USA
Actualités du Maroc » Politique » SM le Roi félicite Barack Obama à l’occasion de son investiture comme président des USA

SM le Roi félicite Barack Obama à l’occasion de son investiture comme président des USA

Par: le mardi, janvier 27, 2009

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Barack Obama à l’occasion de son investiture comme Président des Etats-Unis d’Amérique.

Dans ce message, SM le Roi exprime au président américain, en Son nom propre et au nom du peuple marocain, Ses félicitations les plus chaleureuses ainsi que Ses vÂœux les plus sincères de succès dans ses hautes fonctions et au peuple américain ami, de davantage de progrès et de prospérité sous sa conduite éclairée.

« Tout comme votre élection, votre investiture est un événement qui fera date. Votre choix à la présidence de votre grand pays constitue la confirmation de la vitalité et de l’effectivité de la démocratie américaine. C’est aussi une expression forte de la confiance très large placée dans votre personne qui force le respect, eu égard aux hautes qualités humaines et aux grands atouts politiques qui sont les vôtres », affirme le Souverain, soulignant que « cela tient aussi à vos choix marqués du sceau de la sagesse et du réalisme et dénotant une volonté de dialogue dans un esprit consensuel « .

SM le Roi affirme que M. Obama saura se prévaloir de ces qualités pour donner corps aux espérances placées en sa direction par le peuple américain ami qui aspire à un avenir meilleur. « Vous puiserez également dans ces vertus les ressorts nécessaires pour traiter les différentes questions qui interpellent la communauté internationale. Vous saurez, pour cela, user judicieusement du poids et de la stature de votre grand pays sur l’échiquier international et concrétiser votre ferme attachement au renforcement de ses relations bilatérales et régionales », ajoute le message.

Le Souverain se réjouit de la qualité particulière et du niveau privilégié du partenariat stratégique établi entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique, assurant le nouveau président américain de Sa ferme volonté d’Âœuvrer de concert avec Son excellence et Sa vénérable Administration, pour donner à ce partenariat une nouvelle et forte impulsion, qui le hissera encore plus haut dans les domaines les plus variés.

« Pour concrétiser notre ambition, nous nous appuierons sur le capital précieux que nos deux peuples amis ont en partage et qui se nourrit d’une solide amitié tissée à partir de liens historiques séculaires. Ce capital est fondé également sur l’entente cordiale, l’estime mutuelle et la coopération fructueuse qui caractérisent nos relations ».

Le Souverain rappelle que « ces rapports ont pour fondement le partage des valeurs humaines universelles, en l’occurrence la démocratie, les droits de l’Homme, la dignité humaine, la justice, l’équité, la dissémination des valeurs de tolérance et de modération, la coexistence entre les religions et les civilisations et le rejet de la violence, de la haine, de l’extrémisme et du terrorisme, ainsi que les efforts sincères et dévoués en faveur de la solidarité concrète, du progrès et du co-développement ».

Et d’ajouter que « ces acquis inestimables doivent nous inciter vivement à œuvrer de concert pour poursuivre nos concertations au plus haut niveau et assurer une bonne coordination de nos actions concernant les différentes questions d’intérêt commun et à tous les niveaux ».

Sur le plan bilatéral, poursuit le Souverain, « il s’agit, pour nous, de poursuivre résolument le développement du partenariat stratégique privilégié qui lie nos deux pays », et à ce propos, ajoute-t-Il, « Je tiens à vous dire que le Roi, le gouvernement et le peuple du Maroc sont fiers du soutien substantiel et concret de votre pays aux réformes profondes que Nous conduisons pour moderniser notre pays et en assurer le développement, ainsi qu’aux initiatives audacieuses prises en faveur de nos grandes causes nationales ».

Abordant le volet régional, SM le Roi indique qu' »il est question d’Âœuvrer à l’émergence, dans un esprit de complémentarité, d’une union maghrébine intégrée et de s’employer à l’édification d’un espace régional où les peuples pourront profiter des bienfaits de la sécurité et de la prospérité. Il importe également de veiller au développement de l’Afrique, à sa stabilité et à son essor ».

Au niveau international, le Souverain estime qu' »il convient d’Âœuvrer à l’avènement d’un monde meilleur, plus sûr, plus pacifique, plus équilibré, plus équitable, plus juste, plus solidaire et plus respectueux, sous toutes les latitudes, de la légalité internationale ».

A cet égard, souligne SM le Roi, « mu par le sens de l’engagement et la clairvoyance qui sont indéniablement les vôtres, vous ne ménagerez- Nous en sommes convaincu- aucun effort pour donner corps à ces desseins sublimes auxquels aspire la communauté internationale ».

« Vous vous y emploierez plus particulièrement au niveau de la région du Moyen Orient où la situation critique qui y prévaut appelle une intensification des efforts afin de parvenir à un règlement définitif, pacifique, global, juste et durable du conflit dans cette région, un règlement qui mette fin au drame du peuple palestinien et lui garantisse le droit à la création d’un Etat indépendant viable, vivant dans la paix et la concorde, côte à côte avec l’Etat d’Israël », ajoute le message.

Map

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : ,