Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi inaugure à Oujda le marché de gros au poisson
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » SM le Roi inaugure à Oujda le marché de gros au poisson

SM le Roi inaugure à Oujda le marché de gros au poisson

Par: le mercredi, juin 24, 2009

SM le Roi inaugure à Oujda le marché de gros au poissonOujda – SM le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi à Oujda, à l’inauguration du marché de gros au poisson, dont la réalisation a nécessité un investissement global de 51,2 millions de dirhams. Fruit d’un partenariat entre l’Office national des pêches (ONP) et la Commune urbaine d’Oujda, le nouveau marché est situé à Village Toba, sur un terrain d’une superficie totale de 1,14 ha, dont 2.545 mètres carrés de couvert.

Il comprend notamment un espace de vente, une chambre froide pour l’entreposage des produits, des locaux socio-collectifs et administratifs ainsi que des parkings. Une fabrique de glace est également prévue et sera installée par des opérateurs privés.

Construite selon les normes internationales de qualité les plus exigeantes, cette nouvelle structure, équipée d’un système de réfrigération permettant de maintenir la température de l’espace de vente entre 12 et 16° C afin de préserver la qualité des produits, est dotée des technologies qui assurent l’informatisation du processus de vente dans son ensemble.

Une informatisation qui permet notamment de maximiser la célérité et la transparence des transactions et qui assure un suivi rigoureux de la traçabilité des produits.

La nouvelle halle aux poissons, qui constitue le pivot de la réorganisation de la commercialisation des produits de la mer dans la région de l’Oriental, s’insère dans le cadre d’une démarche globale et intégrée qui prévoit, outre la construction de ce marché au poisson, l’appui technique à la ville d’Oujda pour la mise en place d’un réseau de marchés de détail, ainsi que l’encadrement et l’appui financier aux marchands ambulants pour les équiper en moyens de distribution appropriés, répondant aux standards de qualité.

La réalisation de cette structure intervient aussi dans le cadre du développement de la consommation nationale des produits halieutiques en permettant au citoyen de tirer un meilleur profit des richesses maritimes du pays dans les meilleures conditions en termes de prix, de qualité, de disponibilité et de salubrité.

Cette infrastructure moderne de commercialisation a pour vocation de faire d’Oujda une plate-forme régionale structurée de distribution de poisson, dans le respect des normes de qualité. Elle permettra également une plus grande maîtrise et régularité des approvisionnements ainsi que l’amélioration du rapport qualité/prix, répondant, ainsi, aux attentes et besoins des populations de la région.

Au-delà de sa participation au développement de la consommation interne des produits de la mer, le marché de gros d’Oujda constitue un vecteur de dynamisation de l’économie locale et régionale par la création de nouvelles opportunités d’emploi, l’amélioration des revenus des intervenants à travers la professionnalisation de la commercialisation et le renforcement des différentes branches de cette activité, notamment le mareyage, la vente ambulante et le transport.

Ce nouveau marché va aussi contribuer à l’amélioration de l’équilibre alimentaire des citoyens de la région, accroître les revenus de la collectivité et accompagner l’essor touristique régional par un meilleur approvisionnement des unités touristiques de la région.

Cette réalisation participe d’une démarche globale qui vise la modernisation et le renforcement des circuits de distribution à travers la mise en place d’un réseau de 10 marchés de gros au poisson répartis sur l’ensemble du territoire national afin de promouvoir la consommation des produits de la mer au Maroc.

Le marché de gros au poisson d’Oujda est le second à être mis en service au niveau national après l’inauguration, par SM le Roi, du marché de gros au poisson de Casablanca, en octobre dernier.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,