Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi inaugure le centre d’accompagnement post-carcéral de Marrakech, réalisé pour un investissement global de 3 MDH
Actualités du Maroc » Société » SM le Roi inaugure le centre d’accompagnement post-carcéral de Marrakech, réalisé pour un investissement global de 3 MDH

SM le Roi inaugure le centre d’accompagnement post-carcéral de Marrakech, réalisé pour un investissement global de 3 MDH

Par: le jeudi, août 25, 2011

SM le Roi inaugure marrakechMarrakechSM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé mercredi à l’inauguration du centre d’accompagnement et de réinsertion post-carcéral de Marrakech, réalisé par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus pour un investissement global de 3 millions de dirhams (MDH).

– Le Souverain prend connaissance des actions sociales développées par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus au niveau de l’établissement pénitentiaire de Marrakech.

SM le Roi remet à 32 ex-détenus porteurs de projets des chèques et divers équipements pour un montant de 750.000 DH.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes structures et dépendances de ce nouvel établissement dédié à l’accompagnement des ex-détenus dans leur volonté d’insertion dans la vie familiale et socioprofessionnelle.

SM le Roi a visité, à cette occasion, les ateliers de recherche d’emploi et de montage de projets animés, respectivement, par l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et la Fondation Banque Populaire pour le microcrédit, partenaires de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.

A l’image de ceux déjà opérationnels à Salé, Casablanca, Agadir et Oujda, le centre d’accompagnement et de réinsertion post-carcéral de Marrakech est réalisé dans le cadre de l’extension du dispositif de réinsertion socioprofessionnelle des détenus, engagé par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus avec ses partenaires publics et privés et les représentants de la société civile.

Le centre bénéficie aux ex-détenus porteurs d’un projet de vie personnel élaboré sur la base d’un diagnostic partagé pendant la période de leur détention avec le service de préparation à la réinsertion. Ce service veille à la mise en oeuvre du programme intégré initié en interne et visant à mettre entre les mains du détenu, un savoir-faire, un savoir-être et tous les outils à même de garantir sa réinsertion effective dans la société et dans le monde du travail. Cette phase constitue le préalable à l’admission aux prestations post carcérales.

Le centre post-carcéral de Marrakech est animé par des assistants sociaux et une cellule spécialisée dans la recherche d’emploi, l’accompagnement des projets, le soutien de leur financement par le biais du microcrédit et l’octroi de subventions ou d’équipements, la résolution de problèmes familiaux, administratifs et le suivi médical.

Après avoir passé en revue les différents services du nouveau centre, SM le Roi, que Dieu l’Assiste, a pris connaissance des actions sociales et d’insertion développées par la Fondation au niveau de l’établissement pénitentiaire de Marrakech, notamment les actions d’appui administratif et de régularisation de l’état civil des enfants des femmes détenues, de médiation et de suivi familial, de suivi médical, de placement dans l’entreprise et de formation en techniques de recherche d’emploi et activités génératrices de revenus.

Au terme de Sa visite, le Souverain a remis à 32 ex-détenus, porteurs de projets, des chèques et divers équipements pour un montant de 750.000 DH.

Une enveloppe budgétaire de 1,7 million de dirhams est mobilisée pour l’année en cours pour la réalisation des projets permettant aux bénéficiaires du suivi du centre d’accompagnement et de réinsertion post-carcéral de Marrakech d’accéder au monde du travail, de vivre dans le respect de la loi et de contribuer au développement du Royaume.

A noter que le service de préparation à la réinsertion est adossé à un centre de formation professionnelle qui assure aux détenus des formations dans diverses filières. Cette formation ouvre aux détenus, une fois libérés, la porte du marché du travail et d’une insertion professionnelle personnalisée, avec l’appui notamment des opérateurs économiques, partenaires de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,