Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi inaugure le Centre régional de transfusion sanguine de Fès et lance la campagne nationale de don du Sang
Actualités du Maroc » Santé » SM le Roi inaugure le Centre régional de transfusion sanguine de Fès et lance la campagne nationale de don du Sang

SM le Roi inaugure le Centre régional de transfusion sanguine de Fès et lance la campagne nationale de don du Sang

Par: le samedi, mars 9, 2013
Fès

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, vendredi à Fès, à l’inauguration du centre régional de transfusion sanguine (CRTS) où le Souverain a bien voulu faire don de Son sang, marquant ainsi le lancement de la campagne nationale de don du sang.activite-royale_1

Un geste royal qui traduit la grandeur d’âme et la générosité du Souverain, consacrant les valeurs de solidarité au sein de la société marocaine et illustrant l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi à la promotion de toute action à caractère bénévole.

Organisée du 08 au 24 mars sous le slogan « Chaque don de sang peut sauver trois vies. Nous pouvons tous être des héros« , cette campagne traduit également la volonté de SM le Roi d’élever l’action de don du sang au rang des priorités nationales de santé publique et en un élément de la sécurité sanitaire par excellence.

A portée nationale, cette initiative a pour objectif de sensibiliser la population quant à l’importance et à l’aspect vital du don du sang, de reconstituer un stock de sécurité en poches de sang égal à la consommation de quatre semaines (40.000 dons), et d’augmenter de 28 pc le nombre de dons pour l’année 2013.

D’importants moyens humains et logistiques ont été mobilisés pour le succès de cette campagne, notamment 37 équipes de prélèvements (185 professionnels de la santé) et 46 cadres chargés de la supervision et de l’appui de la campagne. Les opérations de don peuvent se faire au niveau des 16 centres régionaux de transfusion sanguine, des 13 banques de sang et des 24 antennes de transfusion, couvrant l’ensemble des régions du Royaume, en plus de trois unités mobiles de collecte. Elles se feront également au niveau des lycées, des universités, des mosquées, des places publiques, des cités universitaires et des hôpitaux.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 12,5 millions de dirhams, cette campagne est organisée dans le cadre d’un partenariat entre les ministères de la Santé, de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la formation des cadres, des Habous et des affaires islamiques, de la Jeunesse et du sport, de l’Intérieur, L’association Lalla Salma de lutte contre le cancer, le Croissant rouge marocain et l’alliance marocaine des associations des donneurs de sang.

Le centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Fès, inauguré par SM le Roi, vient répondre aux besoins accrus en différents types de produits sanguins labiles (PSL), notamment ceux du centre hospitalier universitaire Hassan II, attenant au centre.

Réduction du temps de livraison des PSL, développement d’autres activités, amélioration des conditions du travail et des prestations offertes, sont les principaux objectifs du nouveau CRTS. Cette structure médicale, réalisée pour un investissement global de 6 millions de dirhams, comprend des salles de consultation, de prélèvement, de réunion et de formation continue, des laboratoires de production, d’étiquetage, de contrôle qualité, de sérologie, d’immuno-hemato donneur/receveur, une chambre froide positive et négative et une salle d’archivage.

SM le Roi a, à cette occasion, remis symboliquement des plaques de reconnaissance à deux grands donneurs de sang (plus de 100 contributions), et à deux présidents d’associations de donneurs de sang.

source: Map

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , ,