Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi inaugure le projet d’aménagement et de construction d’équipements d’accompagnementau port Sidi Hsain à Driouch
Actualités du Maroc » Société » SM le Roi inaugure le projet d’aménagement et de construction d’équipements d’accompagnementau port Sidi Hsain à Driouch

SM le Roi inaugure le projet d’aménagement et de construction d’équipements d’accompagnementau port Sidi Hsain à Driouch

Par: le vendredi, juin 11, 2010

SM le Roi inaugure le projet d'aménagement et de construction d'équipements d'accompagnementau port Sidi Hsain à DriouchSM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a inauguré, jeudi dans la commune rurale de Tazaghine (province de Driouch), le projet d’aménagement et de construction d’équipements d’accompagnement pour les pêcheurs au port de Sidi Hsain. Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), pour un coût total de 4,5 millions de DH.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a pris connaissance des différents aménagements et installations mis en place grâce à ce projet destiné à améliorer les revenus et les conditions de travail des marins pêcheurs, à moderniser les équipements de la pêche artisanale et à développer des activités annexes.

Le projet profite à 57 personnes. Il consiste en la réalisation de 56 magasins pour pêcheurs, 18 locaux pour snacks, de locaux commerciaux, de deux restaurants et d’une salle de prière, en plus des aménagements extérieurs.

Couvrant une surface totale de 5000 m2, le projet de Sidi Hsain est le fruit d’un partenariat entre l’INDH (1,75 MDH), l’Agence pour la promotion et le développement économique et social de la préfecture et des provinces de l’Oriental (1,75 MDH), l’Office national des Pêches (1 MDH) et la Coopérative des marins pêcheurs.

Le projet d’aménagement et de construction d’équipements d’accompagnement des pêcheurs au port de Sidi Hsain fait partie des efforts déployés pour la promotion du secteur de la pêche artisanale, dont le potentiel demeure indéniable sur le plan national. Cette activité se distingue, en effet, par la qualité et la diversité des débarquements et la grande capacité d’adaptation et de création d’emplois.

L’équipement du port de Sidi Hsain s’inscrit ainsi dans le cadre d’une démarche visant à pallier les contraintes entravant le développement du secteur, dues essentiellement à un certain éparpillement des communautés de pêcheurs, au manque d’hygiène et de salubrité ainsi qu’aux conditions précaires de vie et de travail.

Le village de pêche de Sidi Hsain avait été créé en 2004 dans le cadre de la coopération maroco-japonaise, avec un investissement de 60 millions de DH.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,