Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi inaugure l’usine modèle INMAA, réalisée pour un investissement de 20 MDH
Actualités du Maroc » Politique, Société » SM le Roi inaugure l’usine modèle INMAA, réalisée pour un investissement de 20 MDH

SM le Roi inaugure l’usine modèle INMAA, réalisée pour un investissement de 20 MDH

Par: le lundi, mai 9, 2011

sm usine bouskouraSM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a inauguré, samedi à Bouskoura, l’usine modèle INMAA, un des projets initiés dans le cadre du Pacte national pour l’émergence industrielle (PNEI) avec un investissement de 20 millions de DH.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée dans la nouvelle usine qui comporte trois salles de projection, un bureau pour experts, une mezzanine pour observation, une zone machine, une zone assemblage et une autre dédiée à la logistique.

Première adaptation au monde du concept d’usine modèle avec pour vocation de suivre sur le terrain la transformation opérationnelle en entreprise, le projet INMAA est destiné à mieux positionner les PME marocaines, à raison de 100 entreprises pas an, en termes de compétitivité et d’excellence opérationnelle « lean management ».

En ciblant les entreprises locomotives du tissu industriel, ce programme aura un effet macro-économique majeur estimé à près de 1,5 pour cent du PIB national global d’ici trois à quatre ans.

Il permettra en outre de crédibiliser davantage la destination Maroc pour les investissements directs étrangers avec la mise en place d’une usine modèle ouverte aux sous-traitants.

Ce projet vient compléter le dispositif instauré conformément aux objectifs du PNEI pour la consolidation du tissu industriel, particulièrement les programmes Moussanada et Imtiaz ainsi que les fonds public-privé de financement des PME, dotés de plus de 800 millions de DH.

L’ambition est d’augmenter de 25 pc la productivité des entreprises bénéficiaires et d’obtenir une réduction substantielle des charges en termes de coûts (-20 pc) et de délais de fabrication (-50 pc).

L’initiative INMAA, lancée deux ans après la signature du PNEI (2009-2015), sera mise en application selon un dispositif novateur d’usine modèle dont l’objectif est de diffuser les principes de l’expérience opérationnelle auprès des responsables « Progrès » désignés par les entreprises bénéficiaires.

Les experts d’INMAA veilleront au suivi, au sein de ces entreprises, de la mise en oeuvre des principes appris dans l’usine modèle par les responsables « progrès », selon des méthodologies efficientes propres à résoudre leur problématique opérationnelle principale.

Cette initiative phare en Afrique et au Moyen-Orient, fruit d’un partenariat public-privé, demandera une contribution modeste des entreprises bénéficiaires par rapport aux gains escomptés, lesquelles entreprises seront éligibles au programme Moussanada destiné aux PME.

Les précédentes expériences ont montré que les entreprises mettant en place des programmes « Lean Management » amélioraient leur productivité de près de 25 à 30 pc en moyenne, et pouvant aller jusqu’à 60 pc. Ces chiffres ont été largement confirmés auprès des sept entreprises industrielles de la promotion pilote qui ont déjà bénéficié du programme INMAA dans sa phase de test.

Le projet INMAA est mené par le ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, en partenariat avec l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME), l’OCP, trois banques marocaines et le cabinet McKinsey.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,