Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi inaugure une Maison pour personnes autistes et psychotiques à Témara, réalisée pour un coût de 7,8 MDH
Actualités du Maroc » Société » SM le Roi inaugure une Maison pour personnes autistes et psychotiques à Témara, réalisée pour un coût de 7,8 MDH

SM le Roi inaugure une Maison pour personnes autistes et psychotiques à Témara, réalisée pour un coût de 7,8 MDH

Par: le jeudi, août 4, 2011

SM le roi inaugure maison personnes autitesTémaraSM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mercredi à Hay El Wifaq à Témara, à l’inauguration de la Maison des personnes autistes et psychotiques, réalisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de 7,8 millions de dirhams (MDH).

– Une nouvelle concrétisation de l’approche systémique adoptée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité en matière de prise en charge, d’encadrement et d’insertion des handicapés.

– Cet établissement répond aux besoins des personnes n’ayant pas accès aux services du CNMH de Salé.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes structures et dépendances de ce nouvel établissement qui vient répondre aux besoins des personnes autistes et psychotiques qui ne peuvent, en raison de leur âge, avoir accès aux services du Centre national Mohammed VI des handicapés (CNMH) de Salé. Il complète ainsi le champ d’action de la Fondation qui adopte une approche systémique en matière de prise en charge, d’encadrement et d’insertion des personnes handicapées.

L’établissement a pour objectif de prendre en charge les personnes autistes et psychotiques, notamment d’un point de vue éducatif, pour les préparer au mieux à leur vie d’adulte. Il est réalisé sur un terrain d’Al-Omrane de 2.115 m2, mis à la disposition de l’Association des parents et amis des enfants psychotiques, partenaire de la Fondation dans ce projet.

SM Le Roi inaugure maison personnes psychotiques temaraLa Maison des personnes autistes et psychotiques dispose, sur une superficie couverte de 1.745 m2, de plusieurs composantes en trois niveaux, dont essentiellement un bassin thérapeutique, des ateliers pédagogique, artistique, de bricolage et travaux manuels, de jardinage, de psychomotricité, des salles de gymnastique, de consultation médicale, d’ergothérapie, d’informatique, de projection, de musique, une cuisine pédagogique et deux salles polyvalentes.

Cette structure dispose également de salles de détente, d’éducateurs, de diagnostic, un espace associatif, une cuisine modulable, une salle à manger et un bureau administratif.

Le coût de réalisation de la Maison pour personnes autistes et psychotiques est de 7,8 MDH, dont 7 MDH pour la construction. Ce projet a été financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à hauteur de 3,5 MDH, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour 3,5 MDH et l’Association des parents et amis des enfants psychotiques qui a pris en charge les équipements à hauteur de 800.000 DH.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,