Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi inaugure à Rabat un centre de formation et d’insertion des jeunes et l’Espace « Al Massar » pour la trisomie 21
Actualités du Maroc » Société » SM le Roi inaugure à Rabat un centre de formation et d’insertion des jeunes et l’Espace « Al Massar » pour la trisomie 21

SM le Roi inaugure à Rabat un centre de formation et d’insertion des jeunes et l’Espace « Al Massar » pour la trisomie 21

Par: le lundi, août 8, 2011

SM centre sale– Le centre de formation contribuera à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’encadrement des porteurs de projets et la promotion des AGR.

– L’espace « Al Massar » est dédié à la prise en charge socio-éducative des enfants souffrant de handicap mental.

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, samedi au boulevard Sidi Mohammed Ben Abdallah au quartier Yaâcoub El Mansour à Rabat, à l’inauguration d’un centre de formation et d’insertion des jeunes et de l’Espace « Al Massar » pour la trisomie 21, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 11,8 millions de dirhams.

Le centre de formation et d’insertion des jeunes vise à contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes à travers l’encadrement des porteurs de projets et la promotion des activités génératrices de revenus (AGR). Il est également destiné à promouvoir l’esprit de volontariat et de bénévolat chez les jeunes par la diffusion de la culture de solidarité inter-associative.

Construit sur un terrain domanial de 2.400 m2, le nouveau centre dispose d’une surface couverte de 1.200 m2 comportant, sur deux niveaux, divers ateliers de formation en peinture et décoration, en électricité de bâtiment, en réparation des équipements électroménagers, en entretien réseau et maintenance, et en informatique et infographie appliquées. On y trouve également un atelier dédié à la promotion des AGR et à l’insertion professionnelle.

Le centre de formation et d’insertion des jeunes comporte aussi une salle polyvalente, un espace d’accueil et d’exposition, un espace emploi et micro-crédit, un espace associatif et coopératif visant la formation et la promotion des petites et moyennes associations et coopératives, un centre de formation en langues étrangères, deux salles de soutien scolaire, une bibliothèque multimédias, un terrain omnisport et une cafétéria.

La réalisation du centre a nécessité un budget de 6 millions de dirhams financés par la Fondation avec une contribution financière de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et du Conseil de la ville de Rabat. Il est géré par les associations « Amal Yaâcoub Al-Mansour » qui intervient dans divers secteurs culturel, social, sportif et éducatif et « Ribat Moubadara », composée de représentants des secteurs public, privé et associatif dont l’intervention concernera particulièrement l’insertion professionnelle des jeunes. Par ailleurs, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a été chargé de la gestion pédagogique des formations.

L’Espace « Al Massar » pour la trisomie 21 contribuera à la prise en charge socio-éducative des enfants qui souffrent de handicap mental en assurant l’accompagnement et le suivi de leur intégration scolaire et professionnelle par l’organisation d’ateliers d’apprentissage adaptés à leurs aptitudes psycho-mentales, l’organisation d’activités parascolaires pour leur épanouissement, l’orientation et l’encadrement des parents et tuteurs, et des associations Œuvrant dans le domaine du handicap mental.

Il a été réalisé sur un terrain domanial de 1.500 m2, dont 1.200 m2 couvertes contenant quatre unités : l’unité médicale (salle de consultation dentaire, cabinet de consultation générale et psychologie, salle d’orthophonie et salle de kinésithérapie), l’unité d’éducation (espace éducation spécialisée, cellule de soutien scolaire et salle de musique et de théâtre), l’unité famille et association (salle de documentation et de recherches, bureau association et salle orientation et accompagnement), l’unité d’insertion professionnelle (atelier ébénisterie, maroquinerie et travaux manuels, atelier cuisine et travaux domestique, espace de jeux).

Cet établissement dispose en outre de bureaux d’administration, d’une crèche de deux niveaux, d’une salle de détente, d’une salle de jeux, d’une infirmerie, d’un patio, d’un hall d’exposition, d’une salle polyvalente et d’un espace jardin.

Pour soutenir financièrement le fonctionnement du centre, ce dernier dispose de quatre commerces destinés à générer des ressources durables.

La réalisation de l’Espace « Al Massar » pour la trisomie 21 a mobilisé une enveloppe de 5,8 millions de dirhams financés en partie sur les fonds propres de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, avec un appui financier de l’INDH et du Conseil de la ville de Rabat.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,