Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi inaugure à Rabat un centre de prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives, d’un coût global de 4,2 MDH
Actualités du Maroc » Santé, Société » SM le Roi inaugure à Rabat un centre de prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives, d’un coût global de 4,2 MDH

SM le Roi inaugure à Rabat un centre de prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives, d’un coût global de 4,2 MDH

Par: le mercredi, août 10, 2011

SM Le Roi centre rabatRabatSM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi au quartier Yaâcoub El Mansour à Rabat, à l’inauguration d’un centre de prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 4,2 millions de dirhams (MDH).

– La réalisation du centre fait partie d’un programme national élaboré par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en partenariat avec les départements de la Santé et de l’Intérieur.

– Le centre se veut un outil de soins, de sensibilisation, de diagnostic, de prévention et de réinsertion sociale des personnes concernées.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes structures et dépendances de ce centre dont la réalisation fait partie du programme national élaboré par la Fondation en partenariat avec les départements de la Santé et de l’Intérieur, visant la lutte contre la consommation de drogues et différents stupéfiants surtout par les jeunes.

A l’instar des projets similaires réalisés par la Fondation dans d’autres villes du Royaume, les actions du centre portent sur la sensibilisation et la prévention contre l’usage des stupéfiants, l’implication des familles dans les actions de prévention et la prise en charge médicale et sociale des personnes souffrant d’un comportement addictif.

Le nouveau centre s’assigne également comme objectifs la réinsertion sociale des personnes concernées, l’encadrement et la formation des associations actives dans ce domaine.

Réalisé sur un terrain domanial de 800 m2, le centre comporte un pôle d’accompagnement social et de réduction des risques qui abrite une réception, un hall d’accueil, un espace de convivialité, des salles de projection, d’ergothérapie, d’informatique et de réunions, ainsi qu’un atelier d’arts plastiques et expression théâtrale, un bureau associatif, un bureau unité mobile et un bureau d’administration.

Le centre de prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives dispose aussi d’un pôle médical comportant des bureaux de consultation en médecine générale, en addictologie, des bureaux pour le psychologue et le psychothérapeute, une salle pour les usagers de la méthadone, une infirmerie et une salle de contrôle.

Le coût de construction du centre de prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives est de 4,2 MDH, financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, avec la contribution de l’Initiative nationale pour le développement humain et le conseil de la ville.

La gestion du centre est assurée en partenariat avec le ministère de la Santé et l’association nationale de Réduction des Risques des drogues.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,