Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi inaugure une esplanade dédiée au sport et aux loisirs et s’enquiert du bilan de l’INDH à Al Hoceima
Actualités du Maroc » Société » SM le Roi inaugure une esplanade dédiée au sport et aux loisirs et s’enquiert du bilan de l’INDH à Al Hoceima

SM le Roi inaugure une esplanade dédiée au sport et aux loisirs et s’enquiert du bilan de l’INDH à Al Hoceima

Par: le jeudi, juillet 16, 2009

SM le Roi Mohammed VI  hoceimaSM le Roi Mohammed VI a inauguré, mercredi, une esplanade dédiée au sport et aux loisirs, aménagée sur la plage Quemado à Al Hoceima dans le cadre de l’Initiative nationale pour le Développement humain (INDH), pour un coût global de 3,4 millions de DH.

Le Souverain s’est également enquis du bilan des programmes de l’INDH au niveau de la province d’Al Hoceima pour l’année 2008-2009, pour lesquels a été mobilisée une enveloppe budgétaire de 97 millions de DH.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative, SM le Roi a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de l’esplanade Quemado, réalisée dans le cadre des efforts de promotion de l’accès de la population d’Al Hoceima, notamment les jeunes générations, aux infrastructures sportives et d’animation socio-culturelle.

L’esplanade Quemado, dont les travaux d’aménagement ont duré quatre mois, comprend des terrains de sport, des espaces récréatifs, de promenade et de détente et des espaces verts.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur l’état d’avancement des travaux des différents programmes de l’INDH à l’échelle de la province au titre des années 2008-2009, portant sur 93 projets d’un montant total de 97,376 millions de dirhams, dont l’état d’avancement a atteint 75 pc.

Ces projets relatifs à la lutte contre la pauvreté en milieu rural, l’exclusion en milieu urbain et contre la précarité et la marginalisation ainsi que ceux du programme transversal sont financés par l’INDH à hauteur de 49,805 millions de DH.

Ils ont pour objectif de venir en appui aux femmes et aux jeunes en vue de leur intégration socio-économique par la création et la promotion d’activités génératrices de revenus, en accordant la priorité aux catégories sociales vivant dans la précarité, ainsi que l’amélioration de l’accès aux prestations et équipements de base.

Tous ces programmes procèdent d’une approche visant à répondre aux besoins des populations ciblées et à garantir la continuité des projets en y associant les parties bénéficiaires et les acteurs locaux, en mobilisant des budgets de fonctionnement réguliers et en assurant la convergence avec les programmes sectoriels selon une vision intégrée aux retombées bénéfiques sur la population.

Un total de 53.603 personnes bénéficient des projets de l’INDH dans la province d’Al Hoceima, répartis sur les programmes de lutte contre la pauvreté dans le monde rural (9090 personnes), de lutte contre l’exclusion en milieu urbain (31.703 personnes), de lutte contre la précarité et la marginalisation (560) et le programme transversal (12.250).

Le Souverain a, par la même occasion, suivi des explications sur le programme « Vision stratégique pour le développement de la ville d’Al Hoceima ».

Il s’agit d’un programme pilote à l’échelon national portant sur la réalisation d’un certain nombre de projets intégrés à l’horizon 2015, avec pour finalités l’amélioration de la circulation et du paysage urbain, la dédensification du centre ville et la délocalisation des activités nuisibles.

Cette « vision stratégique », qui prévoit des projets de réalisation de routes, de places publiques, d’un abattoir municipal et d’une décharge publique, est le fruit d’un partenariat entre les départements concernés, les instances élues et la société civile, dont le Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace, la commune urbaine d’Al Hoceima et la wilaya de la région d’Al Hoceima-Taza-Taounat.

Dans ce cadre, SM le Roi s’est enquis du projet de construction d’un parking souterrain à trois niveaux, d’un investissement de 32 millions de DH. Ce futur parking, dont la durée des travaux est de 24 mois, est d’une capacité de 225 places.

Le Souverain a également suivi des explications sur le projet d’aménagement et de réhabilitation de la place Rif, doté d’une enveloppe budgétaire de 5 millions de DH financés conjointement par la commune urbaine et la wilaya d’Al Hoceima.

Ce projet, d’une durée de travaux de six mois, s’inscrit dans le cadre des efforts en cours pour améliorer le paysage urbanistique, rehausser la qualité architecturale et mettre en place des espaces de promenade et de détente.

La vision stratégique de développement d’Al Hoceima intervient en parfaite harmonie avec l’ensemble des projets lancés par SM le Roi Mohammed VI depuis Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres, pour un total de 15 milliards de DH au niveau de la province et de 7 milliards de DH pour la ville d’Al Hoceima.

Par la suite, SM le Roi a procédé à la remise d’un lot de tenues et d’équipements de sport à plusieurs équipes et associations des quartiers ciblés par les programmes de l’INDH. Cette opération a nécessité une enveloppe budgétaire de 300.000 dirhams.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,