Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi lance à Nador les travaux de construction d’un centre de formation dans les métiers d’artisanat
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » SM le Roi lance à Nador les travaux de construction d’un centre de formation dans les métiers d’artisanat

SM le Roi lance à Nador les travaux de construction d’un centre de formation dans les métiers d’artisanat

Par: le mardi, juillet 7, 2009

SM le Roi lance à Nador les travaux de construction d'un centre de formation dans les métiers d'artisanatSM le Roi Mohammed VI a donné, lundi à Nador, le coup d’envoi des travaux de construction d’un Centre de formation dans les métiers d’artisanat, qui sera réalisé dans le cadre de l’Initiative nationale pour le Développement humain (INDH) pour un coût total de 17 millions de DH.

Le futur centre sera édifié sur une surface de 1.088 m2 grâce à un partenariat entre l’INDH, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le Secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat et l’Agence pour le Développement et la promotion des préfectures et des provinces de l’Oriental.

Le futur centre, dont la durée d’exécution est de 18 mois, aura trois niveaux (rez-de-chaussée et deux étages) avec une superficie totale couverte de 3315 m2.

Le projet prévoit notamment un bloc administratif, une salle de réunions, des ateliers, une bibliothèque, une salle d’informatique, un laboratoire, des salles d’exposition et des boutiques pour artisans.

Le nouveau centre se fixe pour objectifs de soutenir et d’organiser les artisans de la province, de leur permettre d’améliorer et de diversifier leurs revenus et de valoriser leurs produits.

A cette occasion, des explications ont également été fournies à SM le Roi sur le projet de construction d’un espace de la femme et de l’enfant, qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative nationale pour le Développement humain.

Ce projet, d’un coût total de 5 millions de dirhams, sera concrétisé dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH, le ministère du Développement, de la Femme et de l’Enfance et l’Agence pour le Développement et la promotion des préfectures et des provinces de l’Oriental.

Etalé sur une superficie couverte de 1350 m2, le nouvel espace dédié à la femme et à l’enfant comprendra une salle polyvalente, deux salles de classe, une autre de coiffure, des ateliers et des structures pour vente et exposition, ainsi que des dépendances administratives et sanitaires. Le délai d’exécution des travaux est de 15 mois.

Cinquante-neuf projets sont programmés au titre de l’année en cours à l’échelle de la province de Nador, dans le cadre des quatre programmes de l’INDH, à savoir le programme transversal, la lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain, la lutte contre la précarité et contre la pauvreté en milieu rural. Plus de 34 millions de dirhams ont été consacrés à la concrétisation de ces projets.

Source : MAPF

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , ,