Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi préside à Tétouan la cérémonie d’allégeance
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Politique » SM le Roi préside à Tétouan la cérémonie d’allégeance

SM le Roi préside à Tétouan la cérémonie d’allégeance

Par: le lundi, août 1, 2011

SM AllegeanceSM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu l’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SAR le Prince Moulay Ismaïl, a présidé, dimanche après-midi à la place du Mechouar du Palais Royal de Tétouan, la cérémonie d’allégeance qui couronne les festivités officielles de la Fête du Trône marquant cette année le 12e anniversaire de l’intronisation du Souverain.

Au début de cette cérémonie, M. Taieb Cherqaoui, ministre de l’Intérieur, et les walis et gouverneurs des wilayas, préfectures et provinces du Royaume, ainsi que les walis et gouverneurs de l’Administration centrale, ont présenté l’allégeance à Amir Al Mouminine.

Par la suite, SM le Roi a passé en revue les délégations représentant les différentes régions, préfectures et provinces du Royaume venues renouveler l’allégeance à Amir Al Mouminine.

Il s’agit des représentants de:

– La région de Oued Eddahab-Lagouira qui comprend les provinces de Oued Eddahab et Aousserd.

– La région de Laâyoune-Boujdour-Sakia Al Hamra qui comprend les provinces de Laâyoune, Boujdour et Tarfaya.

– La région de Guelmim-Smara qui comprend les provinces de Guelmim, Tata, Assa-Zag, Smara et Tan-Tan.

– La région de Souss-Massa-Draâ qui comprend la préfecture d’Agadir Ida ou Tanane, la préfecture d’Inezgane-Aït Melloul et les provinces de Chtouka Aït Baha, Taroudant, Tiznit, Ouarzazate, Zagora, Tinghir et Sidi Ifni.

– La région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen qui comprend les provinces de Kénitra, Sidi Kacem et Sidi Slimane.

– La région de Chaouia-Ouerdigha qui comprend les provinces de Settat, Khouribga, Ben Slimane et Berrechid.

– La région de Marrakech-Tensift-Al Haouz qui comprend les provinces de Kelaâ des Sraghna, Rhamna, Essaouira, Chichaoua et El Haouz.

– La région du Grand Casablanca qui comprend les préfectures de Casablanca, et les préfectures d’arrondissements de Casa-Anfa, El Fida Derb Soltane, Aïn Sbaa-Hay Mohammadi, Hay Hassani, Aïn Chock, Sidi Bernoussi, Ben M’sick-Sidi Othmane, Moulay Rachid, Mohammedia et les provinces de Nouaceur et Mediouna.

– La région de l’Oriental qui comprend la préfecture d’Oujda-Angad, et les provinces de Jerada, Berkane, Taourirt, Figuig, Nador et Driouech.

– La région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër qui comprend les préfectures de Rabat, Salé et Skhirat-Temara, et la province de Khemisset.

– La région de Doukkala-Abda qui comprend les provinces de Safi, El Jadida, Sidi Bennour et Youssoufia.

– La région de Tadla-Azilal qui comprend les provinces de Béni Mellal, Azilal et Fkih Ben Salah.

– La région de Meknès-Tafilalet qui comprend la préfecture de Meknès et les provinces d’El Hajeb, Ifrane, Khénifra, Errachidia et Midelt.

– La région de Fès-Boulmane qui comprend la préfecture de Fès et les provinces de Moulay Yaâcoub, Sefrou et Boulemane.

– La région de Taza-Al Hoceïma-Taounate qui comprend les provinces d’Al Hoceïma, Taza, Taounate et Guercif.

– La région de TangerTétouan qui comprend les préfectures de Tanger-Asilah, Tétouan et Mdiq-Fnideq, et les provinces de Fahs-Anjra, Chefchaouen, Larache et Ouezzane.

Cette cérémonie, qui reflète l’authenticité du peuple marocain et son attachement indéfectible au glorieux Trône Alaouite, s’est achevée par une salve de cinq coups de canon, alors que le Souverain répondait des mains aux acclamations des représentants des différentes régions du Royaume.

Ont assisté à cette cérémonie, le Premier ministre, les présidents des deux Chambres du Parlement, les conseillers de SM le Roi, les membres du gouvernement, le premier président de la Cour suprême et le procureur général du Roi près cette Cour, le président du Conseil constitutionnel, le président de la Cour des comptes, le procureur général du Roi près cette Cour, les officiers supérieurs de l’état-major général des Forces Armées Royales et le directeur général de la Sûreté nationale, ainsi que d’autres personnalités.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , , ,