Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi préside à Tétouan la cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des grandes écoles militaires et paramilitaires
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » SM le Roi préside à Tétouan la cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des grandes écoles militaires et paramilitaires

SM le Roi préside à Tétouan la cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des grandes écoles militaires et paramilitaires

Par: le lundi, août 1, 2011

SM Prestation SermSM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-major général des Forces Armées Royales (FAR), accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, dimanche à la place du Mechouar du Palais Royal de Tétouan, la cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des grandes écoles militaires et paramilitaires et officiers issus des rangs.

SM le Roi, que Dieu L’assiste, a bien voulu baptiser cette promotion du nom d' »Al Madina Al Mounawwara ».

Après avoir salué les couleurs nationales au son de l’hymne national, le Souverain a prononcé l’allocution suivante :.

« Louange à Dieu,.

Paix et Salut sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons.

Officiers,.

Il Nous est agréable, en Notre qualité de Chef Suprême et Chef d’Etat Major Général des Forces Armées Royales, de présider la cérémonie de prestation de serment par les lauréats de cette année, des instituts supérieurs militaires, de sécurité et de l’administration territoriale.

Nous avons la certitude que, grâce à Notre volonté de leur assurer une formation supérieure moderne et d’améliorer leur situation sociale, Nos Forces Armées Royales continueront, sous Notre conduite, à remplir leur devoir patriotique, en faisant preuve de dévouement, de mobilisation et de vigilance dans la défense de la sécurité, la stabilité, l’unité et la souveraineté de la nation, ainsi que dans le concours qu’elles apportent aux opérations humanitaires engagées dans le pays et à l’étranger.

Nous avons décidé de donner à cette promotion le nom de « Al Madina Al Mounawwara », eu égard à la place sacrée qu’elle occupe dans le cŒur de Notre Majesté et dans celui de chaque Marocain.

Il s’agit, en effet, du sanctuaire d’émigration du Prophète Sidna Mohammed, lieu de la Révélation, siège de la tombe de Notre Aïeul le Prophète Sidna Mohammed, paix et salut sur Lui. Elle est également le siège de l’une des deux Saintes Mosquées, où convergent les pèlerins musulmans.

Nous avons une pensée émue pour la mémoire des officiers, soldats et civils, victimes innocentes du terrible accident de l’avion militaire qui s’est écrasé près de Guelmim. Que Dieu bénisse l’âme de ces martyrs du devoir. Puisse-t-Il, en ce début du mois sacré du Ramadan, les couvrir de son infinie miséricorde et les accueillir parmi les martyrs qu’Il a comblés de Sa divine bonté au paradis.

Soyez donc -que Dieu vous protège- à la hauteur de la portée éminemment symbolique du nom « Al Madina Al Mounawwara » qui incarne les valeurs de fidélité immuable au pacte indéfectible de la Bei’a, et d’abnégation pour la défense des sacralités de la nation, fidèles en cela à votre devise éternelle: « Dieu, la Patrie, le Roi ».

Wassalamou alaîkoum wa rahmatoullahi wa barakatouh ».

Après la prestation de serment par les officiers lauréats des écoles militaires et paramilitaires, SM le Roi, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a passé en revue les détachements des officiers lauréats.

La promotion ayant prêté serment comprend 421 officiers issus des grandes écoles militaires.

Il s’agit de :.

– L’Académie Royale militaire.

– L’Ecole Royale de l’Air,.

– L’Ecole Royale navale,.

– L’Ecole Royale des services de santé militaire, dont 09 femmes.

A ces lauréats des écoles de formation d’active s’ajoutent les officiers de réserve, au nombre de 646, lauréats des grandes écoles suivantes:.

– L’Ecole Mohammedia des ingénieurs, dont 128 femmes.

– L’Institut Royal de l’Administration territoriale du ministère de l’Intérieur, dont 19 agents d’autorité féminins.

– L’Institut Royal de police dont 10 femmes.

– L’Ecole nationale forestière des ingénieurs, dont 04 femmes,.

– Le centre de formation douanière dont 14 femmes et les officiers des FAR, de la Gendarmerie Royale, de la Garde Royale et des Forces auxiliaires issus des rangs dont 13 femmes.

SM le Roi, Chef suprême et Chef d’Etat-major général des FAR, a, par la suite, promu des officiers supérieurs aux grades de général et de colonel-major.

Ces nominations s’inscrivent dans le cadre de l’avancement normal des officiers, sous-officiers et hommes de troupes relevant des différentes composantes des FAR au titre de l’année 2011, qui interviennent chaque année à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône.

Ce geste royal traduit la Haute sollicitude de SM le Roi et l’attention particulière et permanente dont le Souverain ne cesse d’entourer la famille des Forces Armées Royales et Sa détermination à veiller directement à son bien-être moral et matériel.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, des présidents des deux chambres du Parlement, des conseillers de SM le Roi, des membres du gouvernement, du premier président de la Cour suprême et du procureur général du Roi près cette Cour, du président du Conseil constitutionnel, des officiers supérieurs de l’Etat-major général des FAR, des attachés militaires étrangers accrédités à Rabat, du directeur général de la Sûreté nationale, du wali de la région de TangerTétouan, ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,