Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi Roi Mohammed VI reçoit Wali Bank Al Maghrib
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » SM le Roi Roi Mohammed VI reçoit Wali Bank Al Maghrib

SM le Roi Roi Mohammed VI reçoit Wali Bank Al Maghrib

Par: le dimanche, août 29, 2010

SM le Roi Roi Mohammed VI reçoit Wali Bank Al MaghribSM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, samedi au palais royal de Casablanca, Wali Bank Al Maghrib, M. Abdellatif Jouahri qui a présenté au Souverain le rapport annuel de la Banque centrale sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’année 2009.

Dans son allocution devant SM. le Roi, M. Jouahri a indiqué que l’économie marocaine a pu, en 2009, réaliser des résultats satisfaisants en dépit des effets de la récession économique mondiale et ce, à la faveur de la résilience de la demande intérieure ainsi que du fonctionnement normal du marché du crédit, conjugués aux mesures prises par les pouvoirs publics.

M. Jouahri a affirmé que la progression de la valeur ajoutée agricole, grâce à une campagne agricole exceptionnelle, a permis de maintenir la croissance globale à un rythme avoisinant 5 pc, soulignant que dans ce contexte, l’inflation n’a pas dépassé 1 pc, alors que le taux de chômage a de nouveau baissé.

Au niveau de la politique budgétaire, Wali Bank Al Maghrib a indiqué que le déficit budgétaire a atteint 2,2% du PIB, tandis que le compte courant de la balance des paiements a de nouveau dégagé un déficit qui s’est traduit par la contraction des réserves de change.

Il a, par ailleurs, affirmé que la crise mondiale a démontré la capacité de l’économie nationale à résister aux chocs exogènes, mais a aussi révélé les fragilités, notamment au niveau du déficit structurel des échanges commerciaux.

M. Jouahri a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer les actions visant à renforcer la compétitivité des secteurs liés à la demande étrangère et à instaurer la cohérence globale des approches sectorielles tout en préservant les équilibres fondamentaux, tel que l’a souligné SM le Roi lors du dernier Discours du Trône.

Wali Bank Al Maghrib a, en outre, souligné que la banque a veillé, durant cette année, à fournir aux banques l’ensemble des ressources financières pour permettre au secteur bancaire de financer l’économie dans les meilleures conditions.

Il a précisé que la Banque centrale a poursuivi ses actions destinées à développer la politique monétaire et à asseoir, sur une base saine et équilibrée, la relation entre les banques et leur clientèle tout en Âœuvrant à accroître le taux d’accès aux services bancaires, notamment pour la classe moyenne et la population rurale.

M. Jouahri a enfin, souligné que le rayonnement du Maroc au niveau régional et international, sous la conduite de Sa Majesté le Roi, se consolidera à la faveur des chantiers structurants parrainés par le Souverain dans le cadre d’une stratégie de développement équilibrée qui tienne compte des impératifs du développement durable et de la solidarité entre toutes les composantes de la société.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,