Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi s’enquiert à Nador de projets de développement des filières oléicole et céréalière, d’un investissement de près 186 MDH
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Société » SM le Roi s’enquiert à Nador de projets de développement des filières oléicole et céréalière, d’un investissement de près 186 MDH

SM le Roi s’enquiert à Nador de projets de développement des filières oléicole et céréalière, d’un investissement de près 186 MDH

Par: le lundi, octobre 3, 2011

Bni Sidel Louta (Province de Nador)- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, s’est enquis, samedi à la commune rurale de Bni Sidel Louta (province de Nador), de projets agricoles pour le développement des filières oléicole et céréalière, mobilisant des investissements de près de 186millions de dirhams (MDH).

sm le roi a nador– Le Souverain s’informe de l’état d’avancement du programme de développement de la filière oléicole dans la région de l’oriental, d’un coût de 143,2 MDH.

SM le Roi prend connaissance du projet d’agrégation de la production des céréales dans la province de Nador, d’un montant de 42,6 MDH.

– SM le Roi remet du matériel agricole d’une valeur globale de 1,3 MDH à des agriculteurs bénéficiaires des programmes du Plan « Maroc Vert » au niveau de Nador.

Ces projets, initiés dans le cadre du plan « Maroc Vert« , sont destinés à impulser le développement économique et social de la région de l’Oriental en contribuant à l’amélioration des revenus des agriculteurs et à la réduction de la pauvreté, dans une logique de préservation de l’environnement s’appuyant sur une gestion durable des sols et des ressources en eau et la modernisation de l’activité agricole.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur l’état d’avancement du programme de développement de la filière oléicole dans la région de l’Oriental, doté d’une enveloppe budgétaire de 143,2 MDH.

Ce programme quinquennal 2010-2014 profite à 3.600 agriculteurs de six communes rurales des provinces de Nador, Berkane et Driouch. Il consiste en la plantation d’oliviers sur une superficie globale de 9.600 ha, la création de sept unités de trituration de l’huile d’olive, outre des projets visant l’encadrement et l’assistance technique des agriculteurs bénéficiaires.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce programme, il a été procédé à la conclusion d’un accord de partenariat avec neuf coopératives totalisant quelque 4.961 ha, à la plantation de 4.037 ha en oliviers (42 pc de la superficie prévue au titre du programme), la création d’une unité de trituration de l’huile d’olive dans la province de Berkane.

SM le Roi, que Dieu L’assiste, s’est enquis par la même occasion du projet de développement de la filière oléicole dans la commune rurale de Bni Sidel Louta (2011-2013), qui mobilise des investissements de l’ordre de 24,6 millions de dirhams.

Bénéficiant à plus de 1.000 agriculteurs, ce projet consiste en la plantation de 2.000 ha en oliviers, la création d’une unité de trituration de l’huile d’olive, ainsi que l’encadrement et le soutien technique des bénéficiaires.

Il ambitionne ainsi de porter la production à près de 6.000 tonnes d’olives et à 720 tonnes d’huile d’olive, d’améliorer les revenus des producteurs (de 2.000 à 12.000 DH l’hectare), de créer près de 190 emplois stables et de lutter contre l’érosion des sols.

SM le Roi a suivi également des explications concernant le projet d’agrégation de la production des céréales dans la province de Nador, d’un montant de 42,6 MDH.

Ce projet quinquennal (2011-2015) porte sur 2.200 ha et devra bénéficier à 380 agriculteurs des communes rurales de Hassi Berkane, Tiztoutine et Bni Oukil. Il prévoit le renforcement des équipements à travers la construction d’une unité de réception des céréales, l’acquisition de nouvelles unités de stockage d’une capacité de 24.000 tonnes, de matériels agricoles et d’irrigation par aspersion, l’encadrement et l’assistance technique des bénéficiaires.

Ce projet contribuera au développement du rendement des terres qui passera de 3,2 l’hectare à 6 tonnes l’hectare, à l’augmentation de la production annuelle (de 7.000 à 13.200 tonnes), à la hausse des revenus des agriculteurs (de 6.000 à 14.000 DH le hectare), ainsi qu’à la création de 100 emplois stables et à l’amélioration de la qualité et des conditions de commercialisation des produits.

Par la suite, SM le Roi, que Dieu L’assiste, a remis du matériel agricole, d’une valeur globale de 1,3 MDH, à des agriculteurs bénéficiaires des programmes du Plan « Maroc Vert » au niveau de la province de Nador.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,