Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi s’enquiert à Casablanca de l’état d’avancement du projet de réhabilitation et de mise à niveau de l’ancienne Médina
Actualités du Maroc » Société » SM le Roi s’enquiert à Casablanca de l’état d’avancement du projet de réhabilitation et de mise à niveau de l’ancienne Médina

SM le Roi s’enquiert à Casablanca de l’état d’avancement du projet de réhabilitation et de mise à niveau de l’ancienne Médina

Par: le samedi, août 13, 2011

SM le Roi medina 1CasablancaSM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, s’est enquis, vendredi à Casablanca, de l’état d’avancement du projet de réhabilitation et de mise à niveau de l’ancienne médina de la métropole.

– Ce projet vise la réhabilitation de l’ancienne Médina et de l’habitat, ainsi que l’amélioration des conditions de vie de la population.

– Le Souverain lance les travaux de construction d’un centre d’addictologie et de phtisiologie, d’un coût de 7 MDH.

SM le Roi remet des clés et des attestations d’attribution de logement à des bénéficiaires du programme de relogement.

A cette occasion, le Souverain a suivi des explications sur l’état d’avancement des différentes actions programmées au titre de ce projet et qui visent à améliorer les conditions de vie des populations et à rehausser le niveau de cette cité de manière à assurer son intégration dans son environnement urbain.

Le projet de réhabilitation et de mise à niveau de l’ancienne médina de Casablanca, dont SM le Roi avait lancé les travaux le 27 août 2010, s’articule autour de trois grands programmes.

Le premier porte sur la réalisation d’actions prioritaires à court terme destinées à l’amélioration du cadre de vie des populations, à travers notamment le relogement de 150 ménages bidonvillois ou occupant des équipements publics et le traitement des constructions menaçant ruine.

L’opération de traitement a permis de diagnostiquer 200 bâtiments sur une première tranche de 500 bâtiments. Sur l’ensemble des bâtiments contrôlés, dix-neuf bâtiments souffrent de dégradation au niveau de leurs structures, qui feront l’objet d’un traitement spécifique.

Le projet met également l’accent sur l’amélioration des conditions d’accès des populations aux services de base (réhabilitation du réseau d’assainissement, d’eau potable, d’électricité, et renouvellement de l’éclairage public et du réseau téléphonique).

Les travaux ont démarré pour la première tranche de 20 ha, alors que ceux de la deuxième tranche (27 ha) seront lancés au mois de septembre prochain.

SM le Roi medina 2Afin de réhabiliter la médina sur le plan historique et culturel, il y a lieu de noter le démarrage des travaux de restauration de la muraille, travaux qui visent également la stabilisation des remparts ceinturant la médina.

Toujours dans le cadre du programme prioritaire, des actions ont été engagées dans le but d’améliorer l’environnement économique de la Médina et de promouvoir son attractivité touristique.

Dans le cadre du deuxième programme, il est prévu la réalisation d’une enquête foncière, et ce compte tenu de la complexité de l’aspect foncier au niveau de la Medina.

Le troisième programme, qui porte sur l’élaboration d’un plan d’aménagement et de sauvegarde, est en cours de lancement dans la perspective d’arrêter les modalités d’intervention dans la Medina, les règles et les prescriptions architecturales à respecter pour assurer la sauvegarde de la Medina.

Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a par la même occasion, donné le coup d’envoi des travaux de construction d’un centre d’addictologie et de phtisiologie, d’un coût de 7 millions de dirhams.

Ce projet, qui porte sur la réalisation d’une unité de proximité spécialisée en addictologie et d’une autre dédiée à la phtisiologie, ainsi que le réaménagement du Centre actuel de Santé Bousmara, vise l’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des malades, objectif prioritaire défini dans le projet de réhabilitation de la Médina de Casablanca, plaçant les citoyens au centre des préoccupations.

Les travaux seront également entamés dans les prochains jours pour la reconversion de l’église «Buenaventura» en une maison de culture avec un investissement global de 9,5 millions de DH, ainsi que pour la réalisation d’un espace de rencontre des générations de l’ancienne médina pour une enveloppe budgétaire de 14 millions de DH.

SM le Roi medina 3La réhabilitation de l’Eglise Buenaventura à l’identique consacrera, aux côtés de la mosquée Ould El Hamra et de la synagogue « Ettedgui », le symbole de la coexistence des trois religions monothéistes dans la médina de Casablanca.

Par la suite, SM le Roi a remis à des bénéficiaires du programme de relogement les clés et les attestations d’attribution de logements faisant partie d’un projet réalisé par Idmaj Sakane à Hay Moulay Rachid.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,