Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi s’enquiert de l’état d’avancement du programme d’habitat social pour la préfecture de Fès
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Société » SM le Roi s’enquiert de l’état d’avancement du programme d’habitat social pour la préfecture de Fès

SM le Roi s’enquiert de l’état d’avancement du programme d’habitat social pour la préfecture de Fès

Par: le mercredi, mai 4, 2011

SM le roi sabate– Le Souverain prend connaissance du projet « Sabaté » de réalisation de 160 unités de logement, d’un coût de près de 49 MDH.

SM le Roi lance le projet « Al Jawaher » d’habitat social pour la construction de 178 unités, d’un investissement de 50 MDH.

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, s’est enquis mardi de l’état d’avancement du programme d’habitat social (250.000 DH) pour la préfecture de Fès, portant sur la réalisation de 13.579 unités de logement.

Le programme se décline en 21 projets, dont 14 autorisés destinés à la production de 7.886 unités de logement social, alors que les sept autres projets, en cours d’autorisation, visent la construction de 5.693 unités.

Les projets autorisés, qui s’étendent sur une superficie de 34 hectares, mobilisent un investissement global de 1,77 milliard de dirhams. Ils consistent également en la création de 20 équipements collectifs de proximité pour accompagner les nouveaux groupements d’habitat.

Selon les premières estimations des besoins de l’habitat social dans la préfecture de Fès, le déficit en logements en milieu urbain s’élève à 43.000 unités, dont 9.000 unités en cohabitation, 3.000 unités pour la résorption des bidonvilles et 31.000 unités pour la lutte contre les habitations menaçant ruine.

De même, la demande annuelle en logements liée à la croissance démographique à l’échelle de la préfecture se chiffre à 5.900 unités, contre une demande annuelle totale de 10.000 unités au niveau de la préfecture.

Par la même occasion, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a suivi une présentation du projet « Sabaté » d’habitat social, porté par le Groupe Al-Omrane pour un coût de près de 49 millions de DH.

Ce projet, qui sera mis en œuvre sur une superficie de 3.694 m2 dans une période de 36 mois, porte sur la réalisation de 160 unités de logement (appartements de 62 m2) et de 69 commerces.

Par la suite, le Souverain a donné le coup d’envoi du projet « Al Jawaher« , dont la réalisation est confiée au Groupe « Al-Omrane » pour une enveloppe budgétaire de 50 MDH.

Prévu sur une superficie de 5.523 m2, le projet consiste en la construction, dans une période de 36 mois, de 178 unités d’habitat social (appartements de 64 m2) et de 32 commerces.

Ces projets d’habitat traduisent la sollicitude constante dont SM le Roi, que Dieu L’assiste, entoure les catégories sociales défavorisées ou à revenus limités en leur permettant d’accéder à un logement décent à des conditions avantageuses.

Ils ne manqueront pas de donner une forte impulsion à la politique de lutte contre l’habitat insalubre, en concrétisation de l’esprit même de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,