Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi, Amir Al-Mouminine, pose à Nador la première pierre d’un complexe religieux, culturel et administratif des Habous, d’un coût de 80 MDH
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » SM le Roi, Amir Al-Mouminine, pose à Nador la première pierre d’un complexe religieux, culturel et administratif des Habous, d’un coût de 80 MDH

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, pose à Nador la première pierre d’un complexe religieux, culturel et administratif des Habous, d’un coût de 80 MDH

Par: le samedi, septembre 17, 2011

Nador SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, a procédé, vendredi à Nador, à la pose de la première pierre pour la construction d’un complexe religieux, culturel et administratif relevant du ministère des Habous et des Affaires islamiques, pour un investissement global de près de 80 millions de dirhams (MDH).

sm le roi nadorLe complexe abritera une grande mosquée, les sièges du conseil local des ouléma, de la délégation provinciale des affaires islamiques et de la Nédharat des Habous.

Le projet intervient en application des Hautes directives royales pour la réalisation de complexes intégrés à rayonnement religieux et culturel.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur le futur complexe qui sera érigé sur une superficie totale de 12.664 m2 et abritera une grande mosquée et des pavillons administratif, culturel et commercial.

D’une capacité d’accueil de 6.000 fidèles, la grande mosquée sera réalisée selon les normes architecturales marocaines authentiques. Elle comprendra trois salles de prière, une cour centrale (sahn), des espaces externes, un logement pour l’Imam et un autre pour le Muezzin.

Le nouveau complexe comprendra également un pavillon administratif et culturel abritant les sièges du conseil local des ouléma, de la délégation provinciale des affaires islamiques et de la Nédharat des Habous, une salle de conférences d’une capacité de 220 places, une bibliothèque, une salle d’honneur, des salles de lecture et d’informatique et une buvette.

Le projet prévoit également la construction d’une école coranique et de bureaux administratifs, outre un pavillon commercial abritant plusieurs commerces et une cafétéria.

Le complexe, dont le délai de réalisation est de 24 mois, nécessitera un budget de 80 millions de DH, consacré aux études (5 MDH), aux travaux de construction (71 MDH) et à l’équipement (4 MDH).

La réalisation du complexe religieux, culturel et administratif de Nador illustre la sollicitude constante dont SM le Roi, Amir Al Mouminine, entoure les maisons de Dieu et les conseils des ouléma et la détermination du Souverain à doter les instances chargées de la gestion du fait religieux de structures appropriées.

Ce projet intervient en application des Hautes directives royales relatives à la réalisation de complexes intégrés dans l’ensemble des préfectures et provinces du Royaume, de sorte à en faire autant de centres de rayonnement religieux et culturel et à permettre aux ouléma de mieux s’acquitter de leurs missions d’orientation, de consécration des constantes religieuses et nationales et de préservation de l’intérêt général.

Le futur complexe constituera un espace approprié pour l’organisation de manifestations cultuelles et culturelles à même de favoriser le rayonnement de la province et le développement des compétences dont elle regorge.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,