Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à la mosquée Mohammed V à Fnideq une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à la mosquée Mohammed V à Fnideq une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à la mosquée Mohammed V à Fnideq une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr

Par: le lundi, août 29, 2011

Fnideq SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, samedi à la mosquée Mohammed V à Fnideq, une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie.

SM le Roi Laylat Al QadrAprès les prières d’Al-Icha et des Taraouih, des versets du saint Coran ont été déclamés par l’enfant Mohamed Inane (Errachidia, 13 ans), lauréat du Prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du saint Coran.

SM le Roi a, par la suite, été salué par le jeune déclamateur, à qui le Souverain a remis le Prix. La création de cette distinction témoigne de la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, entoure les déclamateurs du saint Coran et de l’intérêt que le Souverain accorde à la promotion de la mémorisation et de l’apprentissage du Livre Saint parmi les jeunes générations.

Par la suite, le professeur Seif Bin Rashed Al-Jabiri, directeur des recherches au département des Affaires islamiques à Dubai et représentant des Emirats Arabes Unis à l’Académie internationale du Fiqh islamique (Jaddah, Arabie Saoudite), a prononcé, devant le Souverain, une allocution au nom des ouléma participant aux causeries religieuses du mois sacré de Ramadan 1432, dans laquelle ils expriment leurs vifs remerciements et leur profonde gratitude à SM le Roi pour avoir été invités à y prendre part.

Ces causeries prestigieuses, a-t-il dit, consolident le rayonnement culturel et scientifique du royaume et témoignent de la tradition vertueuse du Maroc au service des sciences autant que des ouléma, venus des quatre coins du monde pour avoir l’insigne honneur d’assister à ces illustres conférences et d’y intervenir. Soucieux de promouvoir la place des ouléma en tant qu’héritiers des Prophètes et phares de la Oumma, SM le Roi, Amir Al Mouminine, n’a eu de cesse d’accorder, a-t-il ajouté, une attention toute particulière au champ religieux et à l’orientation scientifique, particulièrement à travers les Conseils des ouléma, suivant en cela la tradition de Son aïeul le Prophète Sidna Mohamed, Paix et Bénédiction sur Lui.

SM le Roi laylat el qadrCette veillée religieuse a été marquée par « Khatm Sahih Al-Boukhari », fait par Ismail Al-Khatib, président du Conseil local des oulémas de la préfecture de Mdiq-Fnideq. SM le Roi, Amir Al Mouminine, a par la suite remis les Prix Mohammed VI « Ahl Al-Qurâan » et « Ahl Al-Hadith » respectivement à Abdellah Ait Oueghour (Chtouka Ait Baha) et Mohamed Skalli (Fès).

Le Souverain a également remis le Prix Mohammed VI des écoles coraniques à Said Abou Mindil, de l’école coranique de la mosquée Annour à Kénitra (Prix de la gestion), à Mohamed Moustabchir, de l’école coranique « Diraâ Assouk » dans la province d’El Haouz (Prix de la méthodologie d’apprentissage) et à Abdelmoutalib Lansari, au nom d’Abdellah Lansari, de l’école coranique « Ibn Hazm Al Andaloussi » à Marrakech (Prix du rendement).

A l’issue de cette veillée religieuse, l’assistance a élevé des prières implorant le Tout-Puissant de préserver SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, couronner de succès Ses initiatives, bénir Ses pas, réaliser les aspirations que le Souverain nourrit pour le progrès de Son peuple fidèle et Le combler en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre famille Royale.

Les fidèles ont aussi élevé des prières pour le repos de l’âme du Père de la Nation, feu SM Mohammed V et de feu SM Hassan II, que Dieu Les ait en Sa sainte miséricorde. Cette veillée s’est déroulée en présence, notamment, du chef du gouvernement, des conseillers de SM le Roi, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique des pays islamiques accrédité au Maroc, des officiers supérieurs de l’Etat-major général des Forces Armées Royales, des ouléma ayant pris part aux causeries religieuses du Ramadan, des présidents des Conseils des ouléma, des élus, des autorités locales et provinciales ainsi que d’autres personnalités.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , , , , ,