Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi à Berkane: De nouveaux projets socio-économiques voient le jour
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Société » SM le Roi à Berkane: De nouveaux projets socio-économiques voient le jour

SM le Roi à Berkane: De nouveaux projets socio-économiques voient le jour

Par: le mardi, juin 19, 2012

Berkane – Après Oujda et Jerada, c’est au tour de la province de Berkane de voir ses infrastructures de base se renforcer par des projets socio-économiques de proximité, inaugurés lundi par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

activite-royale-a-berkaneRéalisés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), du programme de requalification urbaine du Grand Berkane et du programme provincial de développement du secteur de l’artisanat, les projets inaugurés par le Souverain visent à améliorer le cadre de vie des habitants de la province, à favoriser l’intégration des jeunes, des femmes et des groupes vulnérables dans la société et à promouvoir les secteurs du sport et de l’artisanat pour en faire des leviers de développement.

Le Souverain a ainsi inauguré une maison de jeunes à Berkane et une autre dans la commune rurale de Sidi Bouhria, un centre d’éducation et de formation pour filles dans la commune d’Ain Reggada, un centre social de proximité à la ville d’Ahfir, un centre social et deux terrains de sport de proximité à Berkane.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 8,6 millions de dirhams (MDH), ces projets, réalisés dans le cadre de l’INDH, s’assignent pour objectifs la promotion de l’animation culturelle et socio-éducative en faveur des jeunes, la lutte contre la délinquance juvénile, l’éducation et la qualification des filles afin de faciliter leur intégration socio-économique, le renforcement de l’infrastructure sportive et l’incitation des jeunes à la pratique du sport.

La concrétisation de ces différents projets confirme l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi aux projets de l’INDH, en assurant personnellement le suivi de l’exécution et de l’avancement de ces programmes. Elle témoigne également du caractère ouvert et permanent de ce chantier de règne.

La continuité de ce chantier se manifeste également à travers la deuxième phase de l’INDH au niveau de la province de Berkane (2011-2015) qui sera financée par l’INDH à hauteur de 99,5 MDH, répartis entre le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, le programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain, le programme de lutte contre la précarité et le programme transversal.

activite-royale-berkaneSoixante-cinq projets INDH ont été programmés au titre de la période 2011/2012 pour un investissement global de 58,3 MDH. L’Initiative nationale pour le développement humain y contribue à hauteur de 32,1 millions de dirhams.

Le Souverain a également inauguré la salle couverte omnisports « SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan », réalisée dans le cadre du programme de requalification urbaine du Grand Berkane et ayant pour objectif le renforcement de l’infrastructure sportive au niveau de la province et l’amélioration des conditions de pratique du sport. Elle servira également d’espace d’entraînement et d’organisation d’activités sportives, à même de favoriser l’émergence de nouveaux talents parmi les jeunes générations dans le domaine du sport.

Outre la salle omnisports « SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan », le programme de requalification urbaine du Grand Berkane prévoit également le réaménagement des principaux boulevards de la ville, la construction de l’abattoir municipal de Berkane, l’aménagement du Parc Sidi Ahmed Aberkane et la mise à niveau des réseaux d’eau potable et d’assainissement liquide.

D’un coût de plus de 270 MDH, ce programme provincial porte également sur l’aménagement des entrées de la ville, le dédoublement du pont sur Oued Cherraa et la construction de la maison de la culture à la ville de Berkane. Une grande partie des projets initiés dans le cadre de ce programme enregistrent un taux de réalisation avancé (85 pc).

La mise à niveau urbaine de la ville de Berkane est tributaire également de la réalisation d’un programme de revêtement des voies urbaines visant à faciliter l’accès aux différents quartiers et à améliorer le cadre de vie des habitants.

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé aussi à l’inauguration d’un centre de formation professionnelle dans les métiers de l’artisanat, réalisé dans le cadre du programme de développement du secteur de l’artisanat dans la province de Berkane pour une enveloppe budgétaire de près de 11 MDH.

En plus de ce centre de formation professionnelle, le programme provincial de développement du secteur de l’artisanat prévoit la construction d’un complexe des artisans destiné à la promotion du secteur de l’artisanat et son intégration dans le tissu économique, à la sauvegarde de certains métiers et à la création d’un espace intégré pour la production, l’exposition et la commercialisation des produits artisanaux.

A cette occasion, SM le Roi a remis du matériel de production de miel à des apiculteurs des communes rurales de Rislane, Tafoughalt et Sidi Bouhria, du matériel de valorisation de l’arganier et d’extraction d’huile d’argan à des coopératives de douar Mahjouba, ainsi que les clés de deux minibus multi-usage, d’une unité mobile de santé maternelle et de surveillance prénatale et de deux engins de travaux publics à des communes rurales de la province. Ce lot de matériel et d’équipements a été acquis dans le cadre de l’INDH pour un montant de près de 8,3 millions de DH.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,