Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi donne à Rabat le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire 2012-2013 et lance l’initiative royale « Un million de cartables »
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Société » SM le Roi donne à Rabat le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire 2012-2013 et lance l’initiative royale « Un million de cartables »

SM le Roi donne à Rabat le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire 2012-2013 et lance l’initiative royale « Un million de cartables »

Par: le jeudi, septembre 13, 2012

Rabat SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a donné, mercredi à l’école « Ahmed Cherkaoui » à Rabat, le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire 2012-2013, et lancé l’initiative royale « Un million de cartables » qui bénéficiera cette année à près de 4 millions d’élèves.

rentree-scolaire-marocLa rentrée scolaire 2012-2013 présente un caractère particulier eu égard aux Hautes orientations royales énoncées par le Souverain dans Son discours à la Nation à l’occasion du 59ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple et portant sur une réhabilitation de l’école publique et une mise à niveau de l’enseignement privé dans un esprit de synergie et de complémentarité.

La réhabilitation du système d’éducation, érigée en tête des priorités nationales, « se doit non seulement d’assurer l’accès égal et équitable à l’école et à l’université pour tous nos enfants, mais également de leur garantir le droit à un enseignement de qualité, doté d’une forte attractivité et adapté à la vie qui les attend », avait affirmé le Souverain.

Cette réhabilitation, voulue par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, se doit également de permettre aux jeunes d’affûter leurs talents, de valoriser leur créativité et de s’épanouir pleinement, pour qu’ils puissent remplir les obligations de citoyenneté qui sont les leurs, dans un climat de dignité et d’égalité des chances, et pour qu’ils apportent leur concours au développement économique, social et culturel du pays.

C’est également dans le cadre de ces efforts de réhabilitation que s’inscrit l’initiative royale « Un million de cartables », lancée par le Souverain en 2008 et visant à donner une forte impulsion à la généralisation de l’enseignement fondamental et à l’affirmation de son caractère obligatoire, de sorte à garantir l’égalité des chances en matière d’enseignement et à lutter contre le phénomène de décrochage scolaire.

Cette initiative, qui mobilise cette année des investissements de l’ordre de 350 millions de dirhams, concerne l’ensemble des provinces et préfectures du Royaume et profite aux élèves de l’enseignement primaire et collégial, avec une priorité accordée à ceux du monde rural (61 pc). Elle s’inscrit dans une démarche solidaire, axée sur la consolidation de la dimension sociale des réformes profondes en cours dans plusieurs secteurs clés qui touchent directement le quotidien des citoyens.

L’initiative « Un million de cartables » s’inscrit notamment dans le cadre de la stratégie nationale de soutien social aux enfants scolarisés et leurs familles, dotée cette année d’une enveloppe budgétaire de 1,821 milliard de dirhams. Cette stratégie comprend également un programme de soutien financier « Tayssir » (620 millions DH), ainsi que des programmes d’amélioration du transport scolaire (66 millions DH) et des services des cantines et des internats (785 millions DH).

A cette occasion, SM le Roi a visité deux classes de l’enseignement préscolaire, une classe multimédia, une classe de l’enseignement amazigh et deux classes de la 1ère et 2ème année de l’enseignement primaire. Le Souverain a ensuite procédé à la remise symbolique de cartables et de manuels scolaires au profit de dix élèves de l’école Ahmed Cherkaoui de Rabat et de dix élèves du collège « Houdrane » de la commune rurale Houdrane (province de Khémisset).

Par la suite, le Souverain a posé pour une photo souvenir avec les cadres de l’école Ahmed Cherkaoui et ceux de l’académie régionale de l’éducation et de la formation de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,