Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi et l’Emir du Qatar président la cérémonie de signature de quatre accords de coopération bilatérale
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » SM le Roi et l’Emir du Qatar président la cérémonie de signature de quatre accords de coopération bilatérale

SM le Roi et l’Emir du Qatar président la cérémonie de signature de quatre accords de coopération bilatérale

Par: le vendredi, novembre 25, 2011
Rabat – SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et l’Emir de l’Etat du Qatar, SA Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, ont présidé, jeudi au palais des Hôtes à Rabat, la cérémonie de signature de quatre accords de coopération bilatérale.

SM le Roi et Emir du QatarLe premier accord, relatif à un contrat de partenariat pour la création d’une société maroco-qatarie pour l’investissement, a été signée par le directeur général de Qatar Holding, Ahmad Mohamed Al-Sayed et par le ministre de l’Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar.

Il s’agit également d’un mémorandum d’entente pour la coopération dans le domaine touristique, signé entre les gouvernements du Royaume du Maroc et de l’Etat du Qatar, par le Dr. Khalid Bin Mohammad Al-Attiyah, ministre d’Etat qatari aux Affaires étrangères et M. Yassir Zenagui, ministre du Tourisme et de l’Artisanat.

Le troisième accord porte sur un mémorandum d’entente dans le domaine minier entre le gouvernement du Royaume du Maroc, représenté par l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), et le gouvernement de l’Etat du Qatar, représenté par la société minière du Qatar.

Il a été signé, du côté qatari, par Dr. Khalid Bin Mohammad Al-Attiyah et, du côté marocain, par la ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement et directeur général de l’ONHYM, Mme Amina Benkhadra.

Les deux parties ont aussi signé un protocole additionnel à l’accord relatif à la main d’oeuvre marocaine au Qatar, conclu en 1987 entre les gouvernements du Royaume du Maroc et de l’Etat du Qatar.

Ont signé ce protocole le ministre qatari des Affaires sociales et du Travail, Nasser Bin Abdallah Al-Hamidi et le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, M. Jamal Rhmani.

Ont assisté à cette cérémonie, le chef du gouvernement, Abbas El Fassi, des membres du gouvernement, des opérateurs économiques marocains, les membres de la délégation accompagnant l’Emir du Qatar et d’autres personnalités.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,