Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi S’enquiert de plusieurs projets de développement du secteur sportif dans la province de Khouribga, d’un coût global de 129 MDH
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Sport » SM le Roi S’enquiert de plusieurs projets de développement du secteur sportif dans la province de Khouribga, d’un coût global de 129 MDH

SM le Roi S’enquiert de plusieurs projets de développement du secteur sportif dans la province de Khouribga, d’un coût global de 129 MDH

Par: le jeudi, mars 15, 2012

Khouribga – SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, s’est enquis, mercredi à Khouribga, de plusieurs projets de développement du secteur sportif dans la province, d’un coût global de 129 millions de dirhams (MDH).

sm-le-roi-projets-developpement-secteur-sportif– Le Souverain suit des explications sur les projets de construction de quatre salles couvertes omnisports dans la province pour un investissement de 42,3 MDH

– SM le Roi S’informe du projet de réalisation de deux piscines semi-olympiques dans les villes de Hettane et Boujniba, d’un coût global de 22 MDH

– Le Souverain s’enquiert du projet de construction et d’équipement d’un centre de formation en matière de football, d’un investissement de 19 MDH

– SM le Roi inaugure la salle couverte omnisports « Moulay Youssef », d’un coût global de 45,30 MDH

Ces projets s’inscrivent dans le cadre d’une politique globale visant à doter la région d’infrastructures sportives répondant aux standards internationaux en la matière. Ils illustrent également la Haute sollicitude dont SM le Roi entoure le sport national dans le cadre d’une approche efficiente de promotion du secteur fondée sur la concrétisation de vastes projets de développement sportif et la création d’un environnement favorable à la pratique du sport.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain au sujet des projets de construction de quatre salles couvertes omnisports dans la province (Khouribga, Oued Zem, Boujaâd, Hettane), pour un investissement global de 42,3 MDH. Chacune des quatre salles comprendra un terrain de sport polyvalent, des gradins, des vestiaires, une infirmerie et des dépendances administratives et sanitaires.

La réalisation de ces salles est le fruit d’un partenariat entre le Groupe OCP, le conseil de la région, le conseil provincial, l’Initiative nationale pour le développement humain, la direction générale des collectivités locales du ministère de l’Intérieur et les conseils locaux.

Ces salles devront abriter des compétitions sportives collectives, comme elles participeront à l’intégration des jeunes à des activités sportives et au renforcement de l’infrastructure de base de la région.

Par la suite, SM le Roi a suivi des explications au sujet de la réalisation de deux piscines semi-olympiques au niveau des villes de Hettane et Boujniba, pour un coût global de 22 millions de dirhams. Ces deux projets sont en cours de réalisation dans le cadre d’un partenariat entre le groupe de l’Office Chérifien des phosphates et la direction générale des collectivités locales du ministère de l’Intérieur. Les deux piscines municipales, qui permettront à terme la création de 30 postes d’emplois, serviront d’espace d’entraînement et d’organisation de compétitions sportives, à même de favoriser l’émergence de nouveaux talents parmi les jeunes générations dans le domaine de la natation.

Chacun des deux projets comprend un bassin pour adulte et un autre pour enfants, des vestiaires, une station de pompage, un café-restaurant, deux salles de sport, un terrain de sport et des espaces de jeux.

Le Souverain S’est enquis, par la même occasion, du projet de construction et d’équipement d’un centre de formation en matière de football, réalisé au niveau de la ville de Khouribga pour un investissement global de 19 millions de dirhams.

Edifié sur un terrain de 5,7 ha, le nouveau centre vient renforcer les infrastructures sportives de la région, comme il constituera un espace d’accueil pour les équipes sportives lors des compétitions collectives.

Ce centre, réalisé par la Fédération Royale Marocaine de Football, comporte un pôle « administratif » abritant un espace de gestion et d’administration, des salles d’études, une salle de réunion, ainsi qu’un pôle « hébergement » comprenant des dortoirs d’une capacité de 30 lits, des salles de détente et de relaxation, un économat, une kitchenette et des dépendances sanitaires.

Ce projet a été financé par le fonds national de développement du sport (12,15 MDH), le Groupe OCP (4,5 MDH), le conseil provincial (1,22 MDH) et la Fédération Royale Marocaine de Football (1,13 MDH).

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a, par la suite, procédé à l’inauguration de la salle couverte omnisports « Moulay Youssef », réalisée pour un investissement global de 45,30 millions de dirhams.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes structures et dépendances de cette nouvelle salle couverte qui abrite un terrain de sport polyvalent, des gradins d’une capacité de 1.800 places, des vestiaires pour les joueurs et les arbitres, une salle de presse, une tribune d’honneur, une infirmerie, une cafeteria et des dépendances administratives et sanitaires.

La Salle « Moulay Youssef » servira d’espace d’entraînement, de pratique de plusieurs disciplines sportives (collectives et individuelles) et d’organisation de compétitions sportives, à même de prémunir les jeunes contre les risques de délinquance.

Réalisé sur un terrain de 2 ha, ce projet a été financé par la commune urbaine de Khouribga (30 MDH), la direction générale des collectivités locales du ministère de l’Intérieur (5 MDH), l’INDH (4,5 MDH), le ministère de la jeunesse et des sports (2 MDH), le conseil de la région (1 MDH), l’OCP (1,5 MDH) et le conseil régional (300.000 DH).

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,