Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi S’enquiert du programme de l’INDH dans la province d’El Jadida au titre de la période 2011-2015
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Société » SM le Roi S’enquiert du programme de l’INDH dans la province d’El Jadida au titre de la période 2011-2015

SM le Roi S’enquiert du programme de l’INDH dans la province d’El Jadida au titre de la période 2011-2015

Par: le mercredi, janvier 25, 2012
El Jadida – SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, s’est enquis, mardi à El Jadida, du programme de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la province d’El Jadida au titre de la période 2011-2015.

sm le roi el jadida– Le Souverain prend connaissance du bilan de l’INDH dans la province au titre de l’année 2011, qui mobilise des investissements de l’ordre de 120 MDH

– SM le Roi S’informe du projet de réalisation d’une salle couverte omnisports à El Jadida pour une enveloppe budgétaire de 12 MDH

– SM le Roi suit des explications concernant le projet du centre « Al Moubadara » pour la formation des enfants trisomiques et autistes, d’un coût de 8 MDH

– Le Souverain inaugure un espace multifonctionnel dédié aux femmes en situation difficile, réalisé pour un coût global de 2 MDH

Ce programme quinquennal sera financé par l’INDH à hauteur de 229 millions de dirhams (MDH) répartis entre le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural (110 MDH), le programme de lutte contre l’exclusion sociale et la marginalisation en milieu urbain (44 MDH), le programme régional de lutte contre la précarité (24 MDH) et le programme transversal (51 MDH).

Le Souverain a, à cette occasion, pris connaissance du bilan de l’Initiative nationale pour le développement humain dans la province au titre de l’année 2011, qui mobilise des investissements de l’ordre de 120 millions de dirhams (MDH).

Un total de vingt-quatre projets INDH ont été programmés au titre de l’année 2011 au profit de plus de 24.000 personnes. Ces projets se répartissent selon les programmes de l’Initiative entre le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural (deux projets), le programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain (4 projets), le programme régional de lutte contre la précarité (3 projets) et le programme transversal (15 projets).

Financés par l’INDH à hauteur de 14 pc (16,4 MDH), ces projets seront réalisés dans le cadre d’un partenariat entre le Groupe OCP, les collectivités locales, le ministère de la Jeunesse et du sport, l’office régional de mise en valeur agricole de Doukkala, l’entraide nationale, la délégation provinciale de l’éducation nationale, ainsi que des coopératives et associations locales.

sm le roi indhSM le Roi a suivi par la même occasion des explications sur le bilan de l’INDH au niveau de la province d’El Jadida au titre de la période 2005-2010 (1ère phase de l’INDH), qui a mobilisé des investissements de plus de 168 MDH.

Ce bilan fait état de la réalisation de 204 projets en faveur de 165.547 personnes. L’INDH y a contribué à hauteur de 103,24 MDH, soit 61 pc du budget alloué à ces projets.

Les projets réalisés se répartissent selon les programmes de l’Initiative entre le programme régional de lutte contre la précarité (40 projets), le programme transversal (112 projets), le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural (24 projets), le programme de lutte contre l’exclusion sociale et la marginalisation en milieu urbain (18 projets) et le programme d’urgence au titre de l’année 2005 (10 projets).

Les fonds alloués aux projets réalisés au titre de la première phase de l’INDH se répartissent entre les activités génératrices de revenus (3,84 MDH), les centres polyvalents (41,21 MDH), les centres d’accueil (30,35 MDH), l’éducation (29,6 MDH), la santé (8,05 MDH), l’appui à l’accès aux équipements et services sociaux de base (30,87 MDH), le renforcement des capacités, la communication, l’assistance technique et les études (11,79 MDH), le renforcement des infrastructures sportives (10,31 MDH) et culturelles (2,29 MDH).

Ces projets et programmes INDH visent le renforcement des capacités des femmes et jeunes et leur intégration socio-économique à travers la création d’activités génératrices de revenus et l’amélioration de leur condition de vie en favorisant leur accès aux équipements et services sociaux de base.

Ces programmes procèdent d’une approche visant à répondre aux besoins des populations ciblées et à garantir la continuité des projets en y associant les parties bénéficiaires et les acteurs locaux, en mobilisant des budgets de fonctionnement réguliers et en assurant la convergence avec les programmes sectoriels, selon une vision intégrée aux retombées sociales bénéfiques.

SM le Roi, que Dieu L’assiste, s’est par la suite enquis du projet de réalisation d’une salle couverte omnisports à El Jadida pour une enveloppe budgétaire de 12 millions de dirhams.

La future structure sportive, qui sera réalisée dans un délai de 12 mois sur une surface couverte de 3.000 m2, comprendra une aire de jeu, des gradins d’une capacité de 800 places, des vestiaires, un salon d’honneur, une infirmerie, une salle de presse et d’autres dépendances administratives et sanitaires.

La salle couverte omnisports d’El Jadida servira d’espace d’entraînement et d’organisation d’activités sportives, à même de favoriser l’émergence de nouveaux talents dans le domaine du sport parmi les jeunes générations.

Ce projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Jeunesse et du sport (6 MDH), l’Initiative nationale pour le développement humain (1,2 MDH), le conseil de la région de Doukkala-Abda (2 MDH), le conseil provincial d’El Jadida (1,8 MDH) et la commune urbaine d’El Jadida (1 MDH).

Le Souverain a également suivi des explications sur le centre « Al Moubadara » pour la formation des enfants trisomiques et autistes, réalisé dans le cadre du programme de lutte contre l’exclusion sociale et la marginalisation en milieu urbain de l’INDH avec une enveloppe budgétaire de 8 millions de dirhams.

Le nouveau centre comporte plusieurs ateliers (couture, travaux pratiques, poterie), des salles de cours, un espace de jeux, des salles de kinésithérapie, d’orthophonie et de psychomotricité, une infirmerie, des terrains de sport, un réfectoire et des dépendances administratives.

Bénéficiant à 120 enfants à besoins spécifiques, le centre « Al Moubadara » est le fruit d’un partenariat entre l’INDH, la commune urbaine d’El Jadida, le ministère de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, l’entraide nationale et l’association provinciale des oeuvres sociales.

SM le Roi a par la suite procédé à l’inauguration d’un espace multifonctionnel dédié aux femmes en situation difficile, réalisé dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain pour un coût global de 2 millions de dirhams.

Le Souverain a visité à cette occasion les différents espaces du centre qui comporte des ateliers de couture, de broderie, de travaux dirigés et art culinaire, ainsi que des salles d’informatique, d’écoute et d’orientation pour femmes en situation difficile.

Le nouveau centre, qui offrira aux femmes ciblées des services d’écoute, d’accompagnement psychologique et d’assistance juridique pour favoriser leur réintégration socio-économique, s’inscrit dans le cadre du complexe social de Hay Al Mouhit qui abrite également des projets générateurs de revenus, une crèche et un centre médicale (soins dentaires et ophtalmologie).

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,