Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi s’enquiert du programme de mise à niveau urbaine de Sidi Bennour et Zemamra, d’un coût global de 404,5 MDH
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Société » SM le Roi s’enquiert du programme de mise à niveau urbaine de Sidi Bennour et Zemamra, d’un coût global de 404,5 MDH

SM le Roi s’enquiert du programme de mise à niveau urbaine de Sidi Bennour et Zemamra, d’un coût global de 404,5 MDH

Par: le mercredi, février 1, 2012
Sidi Bennour – SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, s’est enquis, mardi à Sidi Bennour, du programme de mise à niveau urbaine de cette ville ainsi que de la ville de Zemamra, doté d’une enveloppe budgétaire de près de 404,5 millions de dirhams (MDH).

sm le roi mise a niveau urbaine sidi bennourLe Souverain s’informe du programme d’alimentation en eau potable des populations rurales de la province de Sidi Bennour, doté d’une enveloppe budgétaire de 239 MDH.

SM le Roi lance les travaux de réalisation du projet de protection de la ville de Sidi Bennour contre les inondations, d’un coût global de 25 MDH.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce programme qui ambitionne l’amélioration des conditions de vie des populations des deux villes, la mise à niveau des services publics, la restructuration du tissu urbain et le renforcement de ses attraits, la création d’espaces récréatifs, d’équipements sportifs et de structures d’accueil des jeunes, et l’organisation de la circulation et du roulage.

La mise en place de ce projet s’inscrit en droite ligne des Hautes orientations royales pour la lutte contre les dysfonctionnements spatiaux, l’amélioration du cadre bâti et de l’accès aux infrastructures de base, l’objectif étant de répondre aux besoins et aspirations des populations de cette région qui regorge d’importantes potentialités socio-économiques.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 228 MDH, le programme de mise à niveau urbaine de la ville de Sidi Bennour (2011-2014) prévoit de réaliser des opérations d’aménagement et d’équipement des boulevards Mohammed V et des FAR, de créer une salle couverte omnisports, des placettes et des espaces verts et de renforcer le réseau routier, en plus de l’enterrement du réseau électrique et l’équipement des centres sociaux.

Ce programme est le fruit d’un partenariat entre les ministères de l’Intérieur, de l’Equipement et du transport, de la Jeunesse et des sports, le Fonds d’équipement communal (FEC), le conseil de la région de Doukkala-Abda, les conseils provincial et communal de Sidi Bennour, la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité et d’assainissement liquide des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour, l’Office national d’électricité et la société Cosumar.

sm le roi sidi bennour protection contre les inondationsQuant au programme de mise à niveau urbaine de la ville de Zemamra, doté d’une enveloppe budgétaire de près de 176,5 MDH, il porte sur l’aménagement de la traversée de la ville, de la place centrale, de la voirie des divers quartiers, du terrain municipal et de la zone industrielle, ainsi que la sécurisation des abords du canal principal traversant la ville. Il consiste aussi en la réalisation d’un pôle sportif, d’un complexe socio-sportif de proximité et d’une salle couverte omnisports.

Ce programme triennal (2011-2013) sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre les ministères de l’Intérieur, de l’Equipement et du transport, de la Jeunesse et des sports, de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, et de l’Artisanat, le Groupe Al-Omrane, l’Office régional de mise en valeur agricole de Doukkala, le conseil de la région de Doukkala-Abda, la commune urbaine de Zemamra, la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité et d’assainissement liquide des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour, l’ONE et l’Initiative nationale pour le développement humain.

Par la même occasion, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, s’est informé du programme d’alimentation en eau potable des populations rurales de la province de Sidi Bennour, d’un coût global de 239 millions de dirhams.

Ce programme, mis en oeuvre en deux tranches par l’Office national d’eau potable au profit de 121.000 personnes, permettra de porter le taux d’accès à l’eau potable à 84 pc, soit un taux d’approvisionnement additionnel de 19 pc.

Bénéficiant à 22.000 personnes, la première tranche (2009-2012) est en cours de réalisation et mobilise des investissements de l’ordre de 37 MDH, alors que la seconde est prévue pour la période 2012-2014 avec des investissements de 202 MDH. Cette seconde tranche bénéficiera à 99.000 personnes relevant de 14 communes.

Le Souverain a par la suite procédé au lancement des travaux du projet de protection de la ville de Sidi Bennour contre les inondations, d’un coût global de 25 millions de dirhams.

Ce projet sera réalisé dans un délai de dix mois par l’Agence du Bassin Hydraulique Oum Rabie et portera sur l’aménagement du canal périphérique est, le renforcement du canal M’tal (terrassement et dégagement des servitudes, reprofilage et calibrage) et la réhabilitation des ouvrages d’accès.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,