Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi inaugure le centre « Al Khair » pour l’intégration des enfants trisomiques, réalisé pour un investissement de 7,3 MDH
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Société » SM le Roi inaugure le centre « Al Khair » pour l’intégration des enfants trisomiques, réalisé pour un investissement de 7,3 MDH

SM le Roi inaugure le centre « Al Khair » pour l’intégration des enfants trisomiques, réalisé pour un investissement de 7,3 MDH

Par: le vendredi, septembre 16, 2011

Nador SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, jeudi à Nador, à l’inauguration du centre « Al Khair » pour l’intégration des enfants trisomiques, réalisé dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain pour un investissement global de 7,31 millions de dirhams (MDH).

SM Le Roi centre Al KhairLe Souverain pose la première pierre d’un complexe socio-éducatif à Nador, d’un coût de 7,5 MDH.

SM le Roi s’enquiert de deux projets sociaux à réaliser au niveau de la commune rurale d’Arekmane pour un investissement de plus de 7,5 MDH.

– Ces projets illustrent la sollicitude constante dont SM le Roi entoure les populations en situation de précarité.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de cette structure socio-éducative qui abrite plusieurs salles de classe, une salle polyvalente, une salle de soins, une buvette et des dépendances administratives.

sm le roi nadorFruit d’un partenariat entre l’Initiative nationale pour le développement humain, le conseil provincial de Nador, l’Entraide nationale, et l’association « Chabab Al Khair pour le développement social », le nouveau centre, réalisé dans le cadre du programme de lutte contre la précarité, s’assigne pour objectifs de promouvoir l’intégration des enfants trisomiques dans le système de l’éducation et de la formation et de favoriser leur scolarisation. SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a, à cette occasion, procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un complexe socio-éducatif, d’un coût global de 7,5 MDH.

Le futur complexe, qui sera fin prêt dans un délai de 8 mois, comprendra dix salles dédiées aux jeux, à l’animation culturelle, à l’enseignement des langues étrangères, aux arts plastiques, à la musique et à l’informatique, une salle polyvalente, un hall d’exposition, trois bureaux, une kitchenette, et des dépendances administratives et sanitaires.

Réalisé sur une surface couverte de 1.850 m2, le complexe sera financé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur (Direction générale des collectivités locales), le ministère de la Jeunesse et des Sports et la commune urbaine de Nador.

Le Souverain a, par la même occasion, suivi des explications au sujet de la réalisation de deux projets sociaux dans la commune rurale d’Arekmane (province de Nador) pour un montant global de plus de 7,5 MDH.

Le premier projet porte sur la construction, dans un délai de 5 mois, d’un centre de qualification et d’intégration de la femme. Doté d’une enveloppe budgétaire de 2,8 MDH, ce projet sera réalisé sur un terrain de 600 m2 et devra abriter une salle polyvalente, trois salles pour divers activités, une crèche et une cuisine.

Le second projet porte, quant à lui, sur la construction, dans un délai de 8 mois, d’un complexe socio-éducatif. Mobilisant des investissements de l’ordre de 4,7 MDH, ce complexe sera réalisé sur un terrain de 780 m2 et comportera une salle polyvalente, une bibliothèque, cinq salles dédiées à l’enseignement des langues étrangères, à la musique, aux arts plastiques, aux jeux et à l’informatique, ainsi que des dépendances administratives.

Les deux projets seront réalisés dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur (Direction générale des collectivités locales), le ministère de la Jeunesse et des Sports, et la commune d’Arekmane. Ces projets à forte valeur ajoutée sociale illustrent la sollicitude constante dont SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, entoure les populations en situation de précarité, en particulier les personnes à besoins spécifiques, les jeunes et les femmes.

Une concrétisation nouvelle de la politique de proximité, ces projets visent l’intégration, la qualification et le renforcement des capacités des différentes catégories ciblées.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,