Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi inaugure le Centre de formation professionnelle de la prison civile de Tétouan, réalisé pour un coût global de 11,5 MDH
Actualités du Maroc » Société » SM le Roi inaugure le Centre de formation professionnelle de la prison civile de Tétouan, réalisé pour un coût global de 11,5 MDH

SM le Roi inaugure le Centre de formation professionnelle de la prison civile de Tétouan, réalisé pour un coût global de 11,5 MDH

Par: le lundi, août 29, 2011

SM le Roi Tetouan PrisonTétouan SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a procédé, dimanche, à l’inauguration du centre de formation professionnelle de la prison locale de Tétouan, réalisé par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus pour un investissement global de 11,5 millions de dirhams (MDH).

– L’enseignement et la formation professionnelle, pierre angulaire du programme intégré mis en oeuvre au sein des prisons par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus

– Le Centre de Tétouan est le 41è du genre au niveau du Royaume.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a visité le centre de formation professionnelle dédié aux hommes où différentes filières, au nombre de treize, sont dispensées. Le choix de ces filières s’est fait en parfaite adéquation avec le milieu socio-économique de la région afin de faciliter l’accès au marché de travail des personnes détenues. On y trouve ainsi, le dessin de bâtiment, la maintenance du matériel informatique, la réparation des appareils électroménagers, la miroiterie et les enseignes lumineuses, la comptabilité, la boulangerie pâtisserie et la cuisine restauration.

SM le Roi, que Dieu L’assiste, a par la suite visité, le centre de formation du quartier des femmes où les détenues suivent des formations en coupe couture, boulangerie pâtisserie, plantes aromatiques et médicinales, et valorisation des produits laitiers.

L’enseignement et la formation professionnelle constituent la pierre angulaire du programme intégré mis en oeuvre au sein des prisons par la Fondation Mohammed VI et ses partenaires et dont les autres composantes (amélioration des conditions de séjour, activités culturelles et sportives, prise en charge médicale, médiation familial) visent à faire acquérir aux détenus un savoir-faire, un savoir être et tous les outils qui faciliteraient leur réintégration dans la société et dans le monde du travail.

Le centre de formation professionnelle de la prison locale de Tétouan est le 41è centre du genre. A l’orée 2012 ce programme sera généralisé à l’ensemble des établissements pénitentiaires du Royaume qui disposent de l’infrastructure adéquate.

La sollicitude de SM le Roi à l’égard de la population incarcérée a voulu que la prison ne doit pas demeurer un espace de privation de liberté uniquement. L’espace carcéral c’est aussi une deuxième chance qui s’offre aux détenus pour préparer leur réintégration dans la société et retrouver leur dignité.

Le Souverain a, par la même occasion, visité la clinique de la prison locale de Tétouan où Il S’est enquis des conditions d’hospitalisation des détenus. Cette clinique dispose de salles de consultations, de chirurgie dentaire, de psychiatrie, d’une salle d’hospitalisation d’une capacité de 20 lits, d’une pharmacie et de bureaux administratifs.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,