Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi inaugure un Centre de formation et de renforcement des compétences des jeunes et un Centre de formation et de qualification de la femme rurale dans la province de Midelt, réalisés pour un investissement global de 6,5 MDH
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Société » SM le Roi inaugure un Centre de formation et de renforcement des compétences des jeunes et un Centre de formation et de qualification de la femme rurale dans la province de Midelt, réalisés pour un investissement global de 6,5 MDH

SM le Roi inaugure un Centre de formation et de renforcement des compétences des jeunes et un Centre de formation et de qualification de la femme rurale dans la province de Midelt, réalisés pour un

Par: le jeudi, décembre 1, 2011
Midelt – SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mercredi dans la province de Midelt, à l’inauguration d’un Centre de formation et de renforcement des compétences des jeunes et d’un Centre de formation et de qualification de la femme rurale, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût global de 6,5 millions de dirhams (MDH).

sm le roi midelt– Le Centre de formation et de renforcement des compétences des jeunes de la commune rurale de Zaïda veillera à l’encadrement et au soutien de la jeunesse pour une meilleure insertion socio-professionnelle

– Le Centre de formation et de qualification de la femme rurale d’Aït Oumghar vise la consolidation des compétences féminines dans des métiers locaux générateurs de revenus et d’emplois


Le premier centre, réalisé dans la commune rurale de Zaïda, vise, à travers le développement d’activités éducatives, culturelles et sportives et l’incitation de la jeunesse à participer activement à la dynamique sociale et économique locale, à encadrer et à soutenir les personnes ciblées en vue d’une meilleure insertion socio-professionnelle.

Etalée sur un terrain de 1.750 m2, cette nouvelle structure développe sur deux niveaux de 850 m2 des formations et des activités diverses à destination des jeunes et des associations les encadrant.

Elle dispose, à cet effet, d’ateliers de menuiserie bois, d’électricité bâtiment et d’arts plastiques, de salles de soutien scolaire, d’apprentissage de langues, d’informatique, de lecture et d’une bibliothèque/médiathèque.

Le centre comprend également une salle polyvalente, un bureau d’emploi et d’orientation des jeunes, un bureau de formation des associations, un hall d’exposition et d’accueil, un terrain omnisport, une buvette et un bloc administratif.

Le centre de formation et de renforcement des compétences des jeunes de Zaïda a été réalisé pour un coût de 4,5 MDH et sera géré par l’Association « Atlas Zaïda pour l’éducation, la culture, le sport et le développement humain ».

A cette occasion, le Souverain a remis des équipements sportifs à six associations locales d’une valeur de 200.000 dirhams, don de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Quant au Centre de formation et de qualification de la femme rurale, réalisé au niveau de la commune rurale d’Ait Oumghar, il contribuera à la consolidation des compétences féminines dans des métiers locaux générateurs de revenus et créateurs d’emplois.

Il oeuvrera également à l’alphabétisation fonctionnelle des femmes, l’amélioration de leurs conditions socio-économiques, l’éducation et la scolarisation des enfants de moins de 5 ans dans les deux niveaux du préscolaire.

Edifié sur un terrain domanial de 900 m2, le nouveau centre dispose, sur une surface couverte de 400 m2, d’ateliers de coupe-couture, de tissage de tapis, de broderie et de pâtisserie.

Il comporte aussi une salle de cours et d’alphabétisation, une crèche, une aire de jeu et un bloc administratif.

Le Centre de formation et de qualification de la femme rurale a été réalisé entièrement par la Fondation pour un coût de 2 MDH. Il sera géré par l’association « Femmes de Demain pour le Développement ».

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,