Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
SM le Roi inaugure un centre d’hémodialyse à Oued Zem, d’un coût global de 4,07 MDH
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Société » SM le Roi inaugure un centre d’hémodialyse à Oued Zem, d’un coût global de 4,07 MDH

SM le Roi inaugure un centre d’hémodialyse à Oued Zem, d’un coût global de 4,07 MDH

Par: le vendredi, avril 6, 2012

Oued Zem (Province de Khouribga) – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a inauguré, vendredi à la commune urbaine de Oued Zem (Province de Khouribga), un centre d’hémodialyse, réalisé au sein de l’hôpital local Mohammed V pour un investissement global de 4,07 millions de dirhams (MDH).
oued-zemAprès avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes structures et dépendances du centre destiné au renforcement de l’infrastructure sanitaire de base et à l’amélioration des prestations sanitaires offertes aux personnes souffrant d’insuffisance rénale.

Réalisé dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le nouveau centre d’hémodialyse de Oued Zem dispose de matériels et d’équipements modernes. Il comprend 8 générateurs de dialyse, une salle pour le traitement d’eau et une autre pour la consultation, en plus de structures d’accueil et de repos des patients.

Edifié sur une superficie de 350 m2, la nouvelle structure sanitaire est le fruit d’un partenariat entre l’INDH (1,57 MDH), le ministère de la Santé (1,5 MDH), le conseil de la région de Chaouia Ouerdigha (200.000 DH) et une association locale (800.000 DH).

A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve, a suivi des explications sur le projet de réalisation d’un centre d’hémodialyse à Bejaâd pour un investissement global de 5 millions de dirhams.

Réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH (3,2 MDH), le ministère de la Santé (1,5 MDH) et le conseil provincial (300.000 DH), le centre d’hémodialyse de Bejaâd reflète l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain au secteur de la Santé, à travers notamment le développement des infrastructures hospitalières, le renforcement des services de santé de base et leur rapprochement des citoyens.

Ce projet, dont le taux de réalisation a atteint 70 pc, sera fin prêt en juin 2012.

Avec une population estimée à 505.000 habitants, la province de Khouribga dispose de 24 générateurs de dialyse, dont 16 au sein de l’hôpital provincial de Khouribga et 8 au centre de Oued Zem. Ce dispositif devra être renforcé grâce à la création du centre de Bejaâd qui abritera huit appareils de dialyse et à l’acquisition par une association locale de quatre autres appareils au profit du centre de Oued Zem.

Quelque 121 personnes souffrant d’insuffisance rénale bénéficient des prestations sanitaires offertes par les établissements de santé existant (secteur public).

Le secteur privé dispose, quant à lui, de 25 générateurs de dialyse et prend en charge 86 personnes souffrant d’insuffisance rénale.

Ces différents projets traduisent la sollicitude constante dont le Souverain entoure les personnes souffrant de maladies chroniques et Son engagement permanent en vue de leur permettre d’accéder à des soins de santé de qualité et dans de meilleures conditions.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,